AccueilBEAUJOLAISPierres doréesLe frelon asiatique débarque en Beaujolais !

Le frelon asiatique débarque en Beaujolais !

Un nid de frelons asiatiques a été détruit jeudi au Bois-d'Oingt. C'est le troisième nid découvert en 2016 dans le Rhône.
Le frelon asiatique débarque en Beaujolais !
Laurence CHOPART - Les frelons, après la destruction du nid.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Dimanche dernier, un nid de frelons asiatiques a été repéré dans la cour d'un particulier, proche du centre du Bois-d'Oingt par un viticulteur et apiculteur amateur.

"Il s'agit du troisième nid découvert dans le Rhône, après Thizy-les-bourgs et Condrieu il y a une dizaine de jours, nous a confié ce matin, Claude Carron, apiculteur amateur. C'est le deuxième qui sera détruit cette année."

Les frelons avaient construit leur nid en haut d'un cèdre. Celui-ci n'était visible que du jardin même si l'arbre surplombe la route.

Le rendez-vous était fixé à 9 h aujourd'hui pour la destruction du nid au moment où les frelons ne sont pas actifs et ne sortent pas de leur nid.

"En effet, une destruction effectuée en pleine journée ne sera pas efficace car un grand nombre d'ouvrières qui seront sorties à la recherche de nourriture auront un comportement très agressif à leur retour et tenteront de reformer des nids satellites à proximité", souligne la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) Rhône-Alpes.

C'est une entreprise spécialisée qui est intervenue; A l'aide d'une perche, le nid a été ouvert et une poudre composée à base de pyrèthre a été injectée.

En quelques minutes les frelons ont été anéantis.

Les apiculteurs redoutent ces insectes qui tuent les abeilles. "Les frelons s'attaquent aux ruches pendant la période estivale pour nourrir leurs larves. Ils récupèrent leur thorax parce qu'il est composé de muscles riches en protéines", a précisé Denis Bec, coordonnateur de la FREDON.

Laurence CHOPART

Plus de détails dans notre édition papier du jeudi 10 novembre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?