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Un millésime pour conquérir la planète

le - - Viticulture

Un millésime pour conquérir la planète
(D.R.)

Le beaujolais nouveau est bel et bien au rendez-vous, comme chaque année au troisième jeudi du mois de novembre, et il  sera célébré à minuit, tout d'abord à Beaujeu au cours de la fête des Sarmentelles.

Il est en effet de tradition de donner dans cette commune le top départ des nombreuses festivités qui suivront autour du millésime.
Faut-il le rappeler, deux appellations sont productrices de beaujolais nouveau : les beaujolais et beaujolais-villages. Elles couvrent 11 000 hectares de vignes et donnent naissance non pas à un seul beaujolais nouveau, mais à des beaujolais  nouveaux, dont les caractéristiques varient en fonction des terroirs et de la "patte personnelle" du producteur.
Inter Beaujolais, partenaire de nombreuses manifestations, va être pendant plusieurs jours au premier plan. Si le président Bruno Mallet part au Japon, Jean Bourjade, le délégué général, et son équipe auront pour mission de veiller à ce que tout se passe bien et régler les éventuels problèmes de dernière minute.
Le beaujolais nouveau constitue encore un événement planétaire, même si le nombre  de festivités dans certaines villes est à la baisse. Ce ne sera pas le cas au Brésil.

Rue des beaujolais au Brésil

En effet, la ville de Rio de Janeiro va adopter le concept "Rue des beaujolais", qui est né à Lyon à l'occasion de la sortie du primeur. La première édition avait eu lieu rue Mercière qui avait été rebaptisée. "Ce sera l'occasion pour les opérateurs (vignerons, caves coopératives, négociants) de nouer des contacts au Brésil et plus particulièrement  avec les agents importateurs pour mettre en place des accords commerciaux", souligne Jean Bourjade. Le Brésil est l'un des dix pays cibles retenu par Inter Beaujolais pour la promotion des vins à l'export. La consommation de vin augmente, les Brésiliens en importent beaucoup. Le taux de croissance dans ce pays devrait être de 4,1?% entre 2014 et 2020. A cela s'ajoute deux événements : la Coupe du monde de football en 2014 et l'exposition universelle en 2020. "Il y a donc un potentiel important, et nous pensons qu'il faut se positionner", fait remarquer le délégué général d'Inter Beaujolais.

Le Japon : incontournable

Si le Brésil se met à fond aux couleurs du beaujolais nouveau, le Japon en est le premier importateur. La sortie du primeur est un moment très attendu par les Japonais. "La tradition veut que ce soit le président d'Inter Beaujolais qui se rende dans ce pays au moment du déblocage", souligne Jean Bourjade. Quatre-vingts à cent échantillons sont dégustés à partir de minuit pile à Tokyo lors de la grande soirée compte à rebours.  
Si à l'étranger tous les consulats, ambassades de France et les Alliances françaises fêtent le beaujolais nouveau, les grandes fêtes se raréfient. "Ce n'est pas par désintérêt, mais parce que les habitudes de consommation ont changé et aussi parce que du côté de la réglementation c'est de plus en plus difficile d'organiser de grands événements, la consommation de vin sur la voie publique est devenue restrictive, analyse Jean Bourjade. Ceci dit,  beaucoup d'associations, de comités de fêtes, sont demandeurs de kits promotionnels y compris à l'international.
En Beaujolais, une centaine de fêtes en tous genres sont répertoriées. De cave en cave, sans jamais se heurter à porte close, le visiteur peut déguster les premiers vins de l'année : il sera reçu avec simplicité et chaleur ! La fête  en tout cas est le maître-mot de ce troisième jeudi de novembre.

Laurence Chopart




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