Fermer la publicité

Un lycéen de Tarare remporte le 1er prix du concours de plaidoiries

le - - Porte de Lyon Métropole

Un lycéen de Tarare remporte le 1er prix du concours de plaidoiries
Photo : Mémorial de Caen

Alexandre Pina s'est illustré lors de la finale qui a eu lieu vendredi 19 mars en huis-clos au Mémorial de Caen.

Ce vendredi 19 mars au Mémorial de Caen avait lieu la grande finale du 24e concours de plaidoiries des lycéens. Quatorze équipes (solo ou duo) se sont ainsi succédé sur l'estrade, s'attachant à défendre un cas de violation des droits de l'homme.

Un exercice périlleux, puisque les participants n'avaient que huit minutes pour convaincre le jury présidé par Me Bertrand Deniaud, vice-président de la Région Normandie en charge de l'éducation, et composé de diverses personnalités juridiques et médiatiques.

L'histoire d'un migrant

Et c'est Alexandre Pina, élève au lycée René-Cassin à Tarare, qui a remporté la mise avec sa déclamation intitulée "Du sang dans la bouche". Devant le jury conquis, il a narré le parcours de Moussa, migrant du Mali jusqu'à Almeria après avoir sillonné l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie… Cette performance unanimement saluée lui permettra de partir trois jours à New York, où il aura l'occasion de visiter le siège de l'ONU.

Rachel Demeuse (lycée Charles-de-Gaulle à Caen) repart avec le 2e prix et le Prix du jury, tandis qu'Ange Semi Bi (lycée Camille-Pissarro, à Pontoise) monte sur la troisième marche du podium.

7 200 visionnages en ligne

En temps normal, la finale rassemble quelque 3 000 auditeurs mais, crise sanitaire oblige, ce cru 2021 s'est déroulé à huis-clos. Ce qui n'a pas empêché la manifestation de connaître grand succès, puisque 7 200 internautes ont suivi les plaidoiries des candidats en ligne.




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer