Ce vendredi 19 mars au Mémorial de Caen avait lieu la grande finale du 24e concours de plaidoiries des lycéens. Quatorze équipes (solo ou duo) se sont ainsi succédé sur l'estrade, s'attachant à défendre un cas de violation des droits de l'homme.
Un exercice périlleux, puisque les participants n'avaient que huit minutes pour convaincre le jury présidé par Me Bertrand Deniaud, vice-président de la Région Normandie en charge de l'éducation, et composé de diverses personnalités juridiques et médiatiques.
L'histoire d'un migrant
Et c'est Alexandre Pina, élève au lycée René-Cassin à Tarare, qui a remporté la mise avec sa déclamation intitulée "Du sang dans la bouche". Devant le jury conquis, il a narré le parcours de Moussa, migrant du Mali jusqu'à Almeria après avoir sillonné l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie… Cette performance unanimement saluée lui permettra de partir trois jours à New York, où il aura l'occasion de visiter le siège de l'ONU.
Rachel Demeuse (lycée Charles-de-Gaulle à Caen) repart avec le 2e prix et le Prix du jury, tandis qu'Ange Semi Bi (lycée Camille-Pissarro, à Pontoise) monte sur la troisième marche du podium.
7 200 visionnages en ligne des plaidoiries
En temps normal, la finale rassemble quelque 3 000 auditeurs mais, crise sanitaire oblige, ce cru 2021 s'est déroulé à huis-clos. Ce qui n'a pas empêché la manifestation de connaître grand succès, puisque 7 200 internautes ont suivi le concours de plaidoiries des candidats en ligne.