AccueilACTUALITESUn guichet unique pour personnes âgées

Un guichet unique pour personnes âgées

Au service des personnes âgées, la création d'un guichet unique pour elles crée une certaine émulation.

ACTUALITES Publié le ,

Il y a d'abord l'enthousiasme de la responsable Danièle M'Bazaia, satisfaite de pouvoir proposer un nouveau service qui sera salutaire pour les personnes âgées. Il s'agit de répondre à plusieurs objectifs : faciliter leur maintien à domicile en balisant leur parcours, mener des actions de prévention et lutter contre l'isolement. Ce guichet unique est ouvert aux personnes âgées et à leur famille depuis début janvier au 1er étage de la mairie annexe.

"Nous sommes partis du constat suivant : les personnes âgées qui veulent rester à domicile se heurtent à des difficulté dues à un manque d'informations, expose Danièle M'Bazaia, responsable du service des personnes âgées. Elles sont confrontées également à une multitude d'acteurs, ce qui ne rend pas toujours lisible les informations dont elles sont destinataires."

Le guichet unique qui s'est donné comme mission de recevoir, d'écouter et d'orienter les personnes âgées et leur famille va faciliter l'accès à l'information et sur le choix des aides possibles à domicile via par exemple les associations. "Il ne s'agit pas de se substituer aux organismes qui instruisent les dossiers tel le Conseil général pour l'ADPA (Allocation départementale personnalisée pour l'autonomie), ou encore les associations, mais de pouvoir les orienter, fait remarquer Marie-Camille Jacquemet, adjointe déléguée aux solidarités et aux personnes âgées.

Ce qui change

Désormais, l'instruction des dossiers concernant l'aide aux transports, l'allocation chauffage et l'inscription pour les colis de Noël se fera via le guichet unique et non plus au Centre communal d'action sociale, même si le guichet unique travaillera en lien avec ce service. "Nous continuerons à travailler également en partenariat avec le Conseil général et les structures de maintien et d'aide à domicile", précise Marie-Camille Jacquemet.

Prévention : conférence et programmes

Le deuxième objectif est de mettre en place des actions en faveur de la prévention avec à la clé un programme semestriel d'animations. "Une personne âgée sur trois chute après 65 ans, indique Danièle M'Bazaia. C'est pourquoi nous avons souhaité proposer une conférence sur ce thème le 26 février à 14 h 30 avec en intitulé "le maintien de l'équilibre et la prévention des chutes". Pour les volontaires et sur inscription, elle sera suivie d'une vingtaine de séances d'activité physique. Le deuxième rendez-vous, le 14 mars à 14 h 30 à l'auditorium, concernera l'alimentation et sera organisé par la CARSAT (anciennement CRAM). Enfin la troisième conférence sera dédiée à la mémoire, le 21 mai à 14 h 30 à la Maison des familles, suivie de cinq séances sur la stimulation de la mémoire.

Si ce guichet unique veut faciliter au maximum la vie de la personne âgée, particulièrement à domicile, il s'est donné également une mission d'observatoire. Ainsi, il est prévu un audit pour recenser les besoins de la personne âgée. "D'après cet audit, nous verrons quelles seront les actions qui pourraient être mises en place et par qui", indique la responsable du service des personnes âgées.

Le guichet unique d'accueil des personnes âgées est d'ores et déjà en place à la mairie annexe sur l'esplanade de la rue Paul-Bert. Renseignements 04 74 62 71 21.

Laurence Chopart


Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?