Les initiés connaissent forcément cette colline, perchée à équidistance du mont Brouilly, au sud, et de la madone de Fleurie, au nord, et mise en valeur récemment par des aménagements touristiques : sentier thématique pédestre balisé, panneaux explicatifs avec, au sommet, une plateforme panoramique pleine de surprises…
Méconnue du grand public, elle ne manque pas d'atouts sur les plans environnemental, géologique, patrimonial et viticole, avec une vue à 360 ° sur les monts et vignobles, et avec au loin la chaîne des Alpes. On peut suivre d'un côté le cours de la Saône, de Mâcon à Lyon, et les monts d'Or, ou de l'autre, les sommets des monts du Beaujolais : Tourvéon, Soubran, Rochefort, Fût d'Avenas…
Côte du Py : un géo évènement instructif et dans la bonne humeur
Lecture de paysage, explications sur le patrimoine bâti, les cadoles et l'histoire de son fameux chêne de plus de 150 ans... L'idée est aussi de découvrir les nouveaux aménagements du sommet. Valérie Desvignes vous proposera des pauses "détente et bonne humeur" tout au long du parcours et les enfants pourront réaliser un tableau végétal composé d'éléments naturels ramassés sur le circuit. A la fin de la balade, les randonneurs pourront apprécier la visite du caveau du cru morgon, le plus ancien du Beaujolais.
Dimanche 4 juillet. Rendez-vous à 9 h 45 devant le caveau, dans le parc du château de Fontcrenne au centre du village, retour à 12 h. Tarifs : 15 € et 8 € pour les enfants.
Plus d'infos sur 06 72 45 11 34 ou 06 78 78 38 06, ou en écrivant à rireenbeaujolais@gmail.com.