AccueilLOISIRSIdées baladesUn Géo-événement d’exception au col des Écharmeaux

Un Géo-événement d’exception au col des Écharmeaux

Dimanche 25 septembre, pour une seconde édition au col des Écharmeaux, les Amis guides en terre beaujolaise s’associeront au Comité pour le développement du col des Écharmeaux et au Comité pédestre poulon pour proposer un évènement Géoparc.
Grâce au VAE, cette randonnée de 28 km (dénivelé de 720 m) n'est pas réservée qu'aux cyclistes confirmés.
©Viviane Gobert - Grâce au VAE, cette randonnée de 28 km (dénivelé de 720 m) n'est pas réservée qu'aux cyclistes confirmés.

LOISIRSIdées balades Publié le ,

L'objectif de cette journée exceptionnelle : découvrir les cinq géo-sites alentours, la table d’orientation numérique de la Roche d’Ajoux et le nouveau circuit pédestre balisé par la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (Cor).

Avec un rallye-quizz à vélo, éventuellement à assistance électrique (VAE), personnel ou loué sur place au partenaire Semita Tour, qui proposera son parc de VAE à la location sur réservation préalable au 06 42 07 27 79. Munis d’un "topo-quiz", les courageux cyclistes passeront à ces cinq sites des monts du Beaujolais ou les approcheront : celui de la Roche d'Ajoux, du mont Saint-Rigaud, la tourbière du Couty, le mont Tourvéon et la zone humide des Monneries.

À chaque étape, un guide de pays partagera des anecdotes sur les paysages et les légendes du Beaujolais.

Une randonnée de 28 km et du dessin

Ce jour-là seulement, le Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes présentera la tourbière du Couty, géo-site habituellement fermé au public.

Grâce au VAE, cette randonnée de 28 km (dénivelé de 720 m) n'est pas réservée qu'aux cyclistes confirmés. En famille, entre amis, l’événement assurera la prise d’un grand bol d’air dans une nature préservée, tout en faisant de l'exercice à son rythme (Sur réservation de préférence, tarif : 8 €).

Pour les marcheurs, la rando-croquis à pied fera découvrir le nouveau circuit pédestre au départ du col des Écharmeaux, une boucle de 11 km passant par le sommet du Beaujolais vert, la Roche d’Ajoux, où deux animations seront proposées : une découverte du "croquis de paysage" avec Haya qui saura faire croquer les apprentis artistes (Sur réservation, tarif : 3 €) et une lecture de paysage numérique grâce à la table d’orientation virtuelle nouvellement installée.

Il faut dire que du sommet de la Roche d’Ajoux, l’étendue de la vue se prête particulièrement bien à ces deux exercices ! Il est conseillé de s’inscrire pour faire ces deux randonnées au 06 72 59 61 29.

Œnologie, jeu de piste quiz

De retour au col des Écharmeaux, Annie, vigneronne en Beaujolais et œnologue confirmée, offrira une dégustation commentée de sa production de crus, avec vente de vins sur place.

Parmi les animations annexes, il y aura une petite exposition sur le transport du vin au col des Écharmeaux et ses anecdotes ; une participation au jeu de piste "Autour du col", concocté par le Comité pour le développement du col des Écharmeaux et une découverte du Géoparc Beaujolais sur le stand des Amis du Géoparc.

Puis les AGTB ou le Comité pour le développement du col des Écharmeaux donnera les réponses du quizz, avec tirage au sort parmi les gagnants d’un panier garni de produits locaux. Les départs des randonnées se feront de 9 h à 13 h (topo-quizz et tracé GPX du parcours).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?