AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleUn entrepôt XXL à Belleville

Un entrepôt XXL à Belleville

Où en est le projet de plate-forme logistique programmé à Lybertec ?
Un entrepôt XXL à Belleville
Barjane - Perspective du projet prévu au sud de Belleville.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

L’annonce a été effectuée fin 2014 mais le dossier n’est pas encore bouclé. La société Barjane veut créer un entrepôt XXL à Belleville. Au sein de la ZAC Lybertec, il sera constitué de dix cellules pour une surface de 62 882 m2 sur un terrain de 13 hectares. Le bâtiment sera destiné au stockage de biens manufacturés de l’industrie ou de la grande distribution.

Le pôle est prévu pour un effectif moyen de 250 personnes dont 50 administratifs. L’activité logistique dans un entrepôt de cette envergure relève de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Barjane a donc déposé un dossier de demande d’autorisation d’exploiter, comprenant une étude d’impacts et une étude de dangers.

PAYSAGE ET IMPACTS ROUTIERS EN QUESTIONS

Consultés cet automne, les conseils municipaux des communes directement concernées ou riveraines ont tous donné un avis favorable au projet d’implantation : Charentay (le 8 septembre), Belleville (21 septembre), Saint-Jean-d’Ardières (21 septembre), Saint-Georges-de-Reneins (5 octobre), Montmerle (12 octobre).

Saint-Georges-de-Reneins a néanmoins soumis son avis favorable à une réserve : la réalisation d’une étude d’impact routière. Et Montmerle souhaite qu’une barrière paysagère préserve la vue depuis son territoire, mettant en avant l’argument du tourisme.

Si Barjane obtient les autorisations nécessaires début 2016, le chantier devrait ensuite rapidement démarrer.

Julien VERCHERE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?