AccueilACTUALITESViticultureUn cru du Beaujolais bientôt vendu en canettes !

Un cru du Beaujolais bientôt vendu en canettes !

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." Cette citation d'Alfred de Musset résonne avec une grande modernité au moment où une société française annonce être en mesure de commercialiser un vin du Beaujolais en canettes métalliques dès 2014.

ACTUALITESViticulture Publié le ,


L'information, qui aurait constitué un excellent poisson d'avril il y a seulement quelques années, n'a rien de farfelu. Bien au contraire.
Depuis quelques mois, Fabulous brand, start-up basée en région parisienne, a lancé un concept décoiffant avec Winestar®. Trois vins des Corbières sont déjà conditionnés et distribués dans ces canettes métalliques noires de 18,7 cl, vendues 2,50 euros au détail. Une première en France (lire ci-dessous). Et d'autres domaines issus de nombreuses régions viticoles françaises pourraient prochainement se lancer dans l'aventure.
A commencer par le Beaujolais, qui semble faire figure d'objectif prioritaire pour Fabulous brand. "Le Beaujolais est un vignoble qui nous intéresse fortement, sur lequel nous voulons aboutir dès 2014, confirme Cédric Segal, responsable de ce projet novateur. Cela semble moins compliqué que pour la Bourgogne, le Bordelais ou encore l'Alsace." Diplômé de l'ISG, une grande école de commerce parisienne, l'homme a travaillé cinq ans au Japon dans le commerce international.

"Un beau domaine"

Il assure disposer d'un contact très précis dans le vignoble. Les négociations seraient d'ailleurs très avancées "avec un domaine produisant des crus du Beaujolais". Ce ne sera pas donc pas un vin d'entrée de gamme, mais bel et bien un cru, symbole de la qualité du vignoble, qui devrait être conditionné en canettes !
Dans l'attente d'une prochaine concrétisation, impossible de connaître pour l'instant le nom du producteur. "Ce que je peux simplement dire, c'est qu'il s'agit d'un beau domaine", glisse M. Segal. Les négociations porteraient davantage sur les segments de clientèle visés que sur le conditionnement en canettes "qui n'a pas fait l'objet de grosses discussions".
Le créneau de Winestar®, ce n'est pas de se faire une place dans les linéaires des hypermarchés aux côtés des industriels du soda. "Il s'agit plutôt de proposer une gamme de vins "premium" prêts à consommer, qui seraient vendus en bouteilles autour de 10 euros", indique Cédric Segal. "Pour la distribution, nous parions sur les cavistes, les épiceries fines ou encore les mini-supermarchés dans les centres-villes." Proximité.
Les jeunes et les consommateurs occasionnels font figure de cibles prioritaires. "Pour la clientèle jeune, les canettes sont familières, mais nous pouvons aussi séduire les personnes seules ou les couples qui ne finissent jamais les bouteilles entamées. Une canette, c'est l'équivalent d'un verre et demi", ajoute-t-il.

Les grands crus aussi ?

Poursuivant dans sa logique de proposer des vins de qualité, Fabulous brand lancera bientôt "les crus étoilés", déclinaison qui permettra de mettre un vin en avant sur une période d'un mois. "Là, nous allons cibler des vins de grande qualité, vendus 18 à 20 euros en bouteille", annonce M. Segal. Il faudra débourser pas moins de 5?euros pour une canette. De quoi "faire le buzz", l'un des objectifs de Fabulous brand.
"Nous avons remporté le prix de l'innovation au SIAL, le salon international de l'agroalimentaire, et Winestar a été très en vue à Vinexpo mi-juin à Bordeaux. Les premiers retours sont très bons. Nous répondons à une problématique face à laquelle l'offre était jusque-là inexistante", souligne le responsable de ce projet inédit en Europe. "L'Australie ou encore les Etats-Unis ont déjà lancé cela."
Sacrilège ou bonne idée, à chacun de se faire une opinion. Le Beaujolais ne devrait en tout cas pas rester à l'écart de cette nouvelle façon de consommer du vin.

Julien Verchère

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?