Fermer la publicité

Un collégien de Villefranche bientôt sur France 5 pour le Concours national de lecture à voix haute

le - - Ça bouge dans l'agglo

Un collégien de Villefranche bientôt sur France 5 pour le Concours national de lecture à voix haute

Pour la première édition du Concours national de lecture à voix haute, organisé par La Grande Librairie, l'émission littéraire de France TV, Mohamed-Iyad Smaïne, en 3e au collège Jean-Moulin, a eu l'agréable surprise de se voir sélectionné parmi 3 500 participants.

Élève de la classe théâtre, Mohamed participe également aux actions de la brigade Éloquence qui réunit, pour la deuxième année, des élèves de 3e du collège Jean-Moulin motivés et désireux de maîtriser les différentes techniques de l'expression oratoire.

Avec ses camarades et leurs professeurs, Matthieu Devigne (histoire-géo), Christophe Perrin (français) et Alice Laugier (section théâtre), ils s'étaient déjà illustrés dans un premier travail sur les soldats "indigènes" et l'exposition sur "La Force noire".

"On a d'abord fait un concours entre nous, coachés par les prof pour savoir qui représenterait le collège au concours. J'avais lu un extrait de "L'Invitation au voyage" de Charles Baudelaire, indique-t-il en insistant sur le fait qu'il n'avait jamais pensé gagner. "Il fallait ensuite envoyer une vidéo à France télévision et là, j'ai choisi un poème intitulé "Et pourquoi pas la joie" tiré du recueil "De sang et de lumière" de Laurent Gaudé et j'ai été retenu parmi 3 500 collégiens et lycéens."

FIN JUIN SUR FRANCE 5 ?

Du coup, pour la deuxième vidéo à envoyer durant le confinement, il a fallu s'enregistrer tout seul à la maison, mais toujours porté par les conseils et les encouragements à distance de ses professeurs. Il s'agissait de défendre le livre avant d'en lire un extrait à voix haute. Mohamed a choisi "Petit pays" de Gaël Faye, un livre qui l'a touché profondément comme il s'en explique en introduction.

VOIR LA VIDÉO ENREGISTRÉE PAR MOHAMED

De nouveau sélectionné pour la finale, il est attendu (normalement) un mercredi de fin juin sur le plateau du magazine littéraire de France 5 animé par François Busnel, en soirée pour venir présenter et défendre deux textes de son choix en 2' et 2'30 avec cinq autres collégiens et six autres lycéens. Une nouvelle aventure pour Mohamed !

Valérie BLET, correspondante locale de presse




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer