Ce vendredi... Le président de la société de chasse de Mogneneins se balade en voiture lorsqu'il aperçoit une silhouette familière... Un chevreuil sans doute. L'animal ne semble pas farouche et le véhicule l'approche sans qu'il s'effraie. Serge Besson n'en revient alors pas : ce n'est pas un chevreuil, mais un chamois !
Il alerte immédiatement son fils Guillaume, garde assermenté de la société de chasse, lui demande de prendre son appareil photo et patiente en trépignant, de peur que l'animal se sauve. Guillaume arrive, le chamois est toujours là.
D'où vient-il ? Un Jurassien échappé de ses montagnes ? Une fuite éperdue devant la progression des populations de lynx et de loups dans le Bugey ? S'est-il échappé d'un parc animalier ? A-t-il définitivement posé ses sabots à Mogneneins ou poursuivra-t-il son errance ?
Autant de questions auxquelles à ce jour personne n'est en mesure de répondre... Tout de même, Mogneneins, qui comptait déjà un calvaire, un orgue et de belles balades en bord de Saône, peut s'enorgueillir désormais d'un chamois !