Fermer la publicité

Un camp militaire US va s'installer à Denicé les 24 et 25 juillet

le - - ACTUALITES

Un camp militaire US va s'installer à Denicé les 24 et 25 juillet

C'est l'association Rhône 1944 qui propose ce rendez-vous. L'occasion de se replonger en pleine Seconde Guerre mondiale.

Pas de faiblesse, même face à la pandémie. L'association Rhône 1944, dont le siège est basé à Saint-Julien, va, cette année encore, dresser un camp US, à Tallancé (Denicé), pour la 4e année consécutive. Le succès de l'année passée - Saint-Julien avait été l'un des seuls rassemblements autorisés en France - se confirme.

Gilles Longin, le président, précise : "Nous avons, d'ores et déjà reçu des dizaines d'inscriptions. Cela permet d'envisager un camp composé d'environ 200 participants avec 90 véhicules d'époque. Peut-être plus au rythme où arrivent les courriers".

Ces quelque 200 amateurs d'histoire, aussi passeurs de mémoire, se retrouveront donc les samedi 24 et dimanche 25 juillet, dans le Beaujolais. Composés de différents groupes, ils représentent les unités qui ont participé à la libération de la France, en 1944.

Dans le camp, ouvert gratuitement à la visite, ces unités (troupes américaines, commandos de marine de la France libre, chasseurs-alpins, spahis algériens, soldats britanniques ou encore de nombreux FFI, Force française de l'intérieur) présenteront les véhicules exposés et les différentes tenues de combat ou d'apparat.

Parmi les nouveautés de cette année, la présence pour la première fois d'un char Sherman US et celle d'un avion américain de type T6 qui survolera le camp.

Le programme du week-end

Samedi 24 juillet : 9 heures, ouverture et visite gratuite du camp. 11 heures : petites balades en Beaujolais, en jeep. 12 heures : repas traiteur. 15 heures : reconstitution de combats. A partir de 19 heures : repas sur le camp. 20 heures : paella (sur réservation) et soirée musicale avec Nancy Rose et PittJam, suivi de l'ensemble des Satin Doll Sisters.

Dimanche 25 juillet : baptêmes de l'air toute la journée, de 9 heures à 17 heures. 9 heures : ouverture et visite gratuite du camp. 9h30 : montée des couleurs. 10 heures : petite messe dans la perspective du combat de l'après-midi. 1h15 à 10h45 : préparation du défilé de Saint-Julien. 11
heures : défilé dans la rue centrale, suivi d'un dépôt de gerbe au monument aux morts. 12 heures : vin d'honneur sur le camp, avec les Satin Doll Sisters. 13 heures : repas traiteur. 14h30 : reconstitution de combats, avec passages d'un avion US de type T6. 17 heures : fin du camp.

Au château de Talancé sur la commune de Denicé (fléchage). Accès au camp et parking gratuits. Sur place buvette et restauration toute la journée.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer