A 7 h 20 mardi matin, un camion-grue a arraché la caténaire à un passage à niveau situé à Pont-de-Veyle, dans l'Ain. L'incident a occasionné un important arc électrique selon un témoin, mais n'a pas fait de blessé. "Le trafic est interrompu sur les deux voies dans ce secteur afin de permettre à nos équipes d'intervenir pour effectuer les réparations nécessaires. La durée des travaux va s'étendre sur toute la journée du mardi 2 janvier", indique la SNCF dans un communiqué publié sur son site internet.
Il n'existe pas de limitation de hauteur à ce passage à niveau, les fils se trouvant à plus de 6 mètres du sol, donc a priori hors de portée de tout véhicule.
Ce sont les liaisons train vers les Alpes et la Suisse qui sont concernées par le problème. Les TGV en provenance ou à destination de Genève empruntent un itinéraire passant par Ambérieu et Lyon Part-Dieu (retard moyen de 60'). Les TGV en provenance ou à destination de Modane, Bourg-Saint-Maurice et Annecy empruntent un itinéraire passant par Chambéry et Saint-André-le-Gaz (retard inférieur à 30').
Le retour à la normale est prévu demain mercredi par la SNCF.
J.V.
Un camion qui franchi le PN de Pont de Veyle avec un bras levé. Il a fait jour en pleine nuit. Caténaire voie 1 et voie 2 arrachée. Plus rien ne passe en gare pendant un bon moment. Les TGV entre Paris et Genève sont détournés et rouleront donc en retard. #SNCFpic.twitter.com/DUFJXIEM0U
— Sylvain, cheminot (@amv_ac) 2 janvier 2018