Enseignement tibétain d'adaptation au froid, le toumo vise à la reconstitution des défenses naturelles de l'homme. Une pratique inconnue du grand public, testée cet hiver par Gérard Pagnon, médecin généraliste à Villefranche.
Cette pratique, composée à un tiers de yoga, permet "d'exalter l’esprit et guérir le corps", explique Maurice Daubard, l'un des seuls à enseigner en Occident cette pratique tibétaine. C'est lui que Gérard Pagnon, médecin généraliste caladois depuis 25 ans, et 27 autres personnes de toute l'Europe ont rejoint cet hiver dans les Alpes italiennes pour une semaine de stage.
"Je suis de nature curieuse, attiré par les sports de l'extrême, j'ai donc décidé de participer à ce stage. C'était une découverte, mais aussi une manière de voir jusqu'où je pouvais aller", explique le docteur Pagnon.
MEDITER EN HAUTE MONTAGNE EN SLIP DE BAIN
Sur place, ils ont par exemple pratiqué la méditation en extérieur vêtus de simples maillots de bain, l'enneigement complet ou la baignade hivernale de haute montagne. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas à proprement parler le froid qui rend malade, mais plutôt la contraction d'un virus.
Selon Maurice Daubard, le froid "donne de l’énergie, fortifie l’organisme et retarde le vieillissement prématuré". Mais pour Gérard Pagnon la pratique du toumo pourrait aussi aider à résoudre d'autres choses. "Cette activité permet d'aller au-delà de ses limites, de gérer ses émotions et peut-être qu'elle pourrait aider à progresser sur d'autres problèmes comme les addictions."
A l'heure actuelle, le toumo reste encore marginal. Sa fédération ne comptant qu'une centaine de personnes. L'émission de France 2, "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", animée par le médecin Michel Cymès, était d'ailleurs revenue sur cette pratique.