AccueilAINUn beau démarrage pour la maison France services de Trévoux

Un beau démarrage pour la maison France services de Trévoux

La Maison France services de Trévoux a ouvert ses portes le 1er juillet. Son inauguration s’est déroulée ce 14 septembre.
Ce 14 septembre, à l’heure de l’inauguration de la maison France Services à Trévoux.
© CC Dombes Saône Vallée - Ce 14 septembre, à l’heure de l’inauguration de la maison France Services à Trévoux.

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, L. Brémont

Après deux années de travail conjoint entre la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et la préfecture de l’Ain, la Maison France services de Trévoux a ouvert ses portes le 1er juillet. Son inauguration, s’est déroulée ce 14 septembre. L’occasion de faire un premier bilan sur ce service qui accompagne les personnes rencontrant des difficultés dans leurs démarches quotidiennes, et qui donne une nouvelle vie à l’ancienne trésorerie de Trévoux, rue de la Gare.

Ici, deux agents accueillent le public : 24 heures hebdomadaires réparties sur cinq à six jours. Expliquer un courrier administratif, orienter vers un organisme, aider dans une démarche… Ce sont les principales fonctions des agents de la Maison France Services.

Neuf partenaires institutionnels

"Ce projet a été retenu à l’unanimité du conseil communautaire. Neuf partenaires institutionnels sont déjà présents mais d’autres partenaires locaux sont à venir", se félicite Christine Fornès, vice-présidente en charge de l’action sociale, la petite enfance et l’insertion professionnelle à la CCDSV. Une mission de service public qui s’insère naturellement sur le territoire. "La Communauté de communes a pour rôle de maintenir le lien entre les communes et le lien social sur notre territoire, nous restons donc fidèles à notre devise « Dombes Saône Vallée nous rapproche". Nous remercions l’Etat qui est à l’initiative du dispositif sur notre territoire et nous sommes fiers de ce service offert à tous les habitants. C’est un projet qui correspond pleinement aux besoins des habitants de notre territoire", a souligné Marc Péchoux, le président de la CCDSV.

La Maison France Service s’est installée dans les anciens locaux de la trésorerie de Trévoux. (© CC Dombes Saône Vallée)

207 demandes

Et les premiers chiffres de fréquentation confirment que les besoins sont réels. 207 demandes ont ainsi été traitées depuis le 1er juillet. Si ce service est ouvert à tous, 51 % des usagers ont plus de 55 ans. Les problématiques traitées sont liées à la retraite, la caisse d’allocations familiales ou encore la santé. Enfin, 87% des personnes venues à France Services sont domiciliées dans l’une des 19 communes de la CCDSV. "Le mois de septembre montre une forte montée en puissance", constate les services de la communauté de communes.

Un bilan qui va dans le sens du constat réalisé par Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, "Nous souhaitons remettre des services sur les territoires, avec les enjeux qu’ils soient accessibles au public, simples, et qualitatif. Neuf millions de personnes ont sollicité les services, et rien que dans l’Ain, il y a eu 89 000 demandes. 95% des personnes ont été satisfaites du service apporté".

Pour aménager les locaux, la CCDSV a investi près de 70 000 euros. Elle a bénéficié du soutien de l’Etat dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux, à hauteur de 17 332 euros. La communauté de communes prend également en charge le fonctionnement de la Maison France Services, avec l’aide de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, à hauteur de 30 000 euros annuel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?