AccueilACTUALITESUn arbre pour Manon au lycée Louis-Armand

Un arbre pour Manon au lycée Louis-Armand

En hommage à Manon, poignardée dans l'enceinte du lycée, un chêne a été planté.
Un arbre pour Manon au lycée Louis-Armand
Tony FONTENEAU - L'arbre, planté lors d'une cérémonie le 7 décembre dernier.

ACTUALITES Publié le ,

Au lycée Louis-Armand, personne n'a oublié Manon, tragiquement décédée lundi 12 septembre dernier. Surtout pas le proviseur de l'établissement, Bernard Vieilledent, particulièrement "touché par le parcours brisé de cette jeune fille brillante".

Pourtant, malgré ce drame, la vie a presque repris son cours normal au sein du lycée qui compte plus de 1 500 élèves. "Bien sûr, il y a eu des temps d'échanges collectifs, afin que toutes les personnes touchées puissent en parler. Mais notre mission, à nous le personnel de Louis-Armand, c'était de faire en sorte que l'établissement reste debout. Que l'on regarde devant."

Pour symboliser cette nécessité de faire face à ce tragique évènement sans pour autant oublier, la direction du lycée Louis-Armand a décidé de planter un arbre dans l'enceinte de l'établissement, en hommage à Manon. "C'est symbolique, indique Bernard Vieilledent. L'arbre c'est la vie, les racines, la terre."

C'est du proviseur qu'est venue cette idée. "Beaucoup de personnes, notamment des jeunes, nous avaient sollicité pour une marche blanche. Mais nous ne voulions pas tomber dans l'émotionnel. L'idée était de rendre un hommage adapté à ce drame, tout en respectant la douleur des proches. Le chêne m'a semblé être une bonne idée."

Bernard Vieilledent a également rendu hommage à ses élèves. "Face à cette événement dramatique, ils ont été très dignes. C'est émouvant et rassurant pour l'avenir. Ça montre bien qu'ils sont pétris de valeurs."

Tony Fonteneau

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?