AccueilACTUALITESEconomieUn annuaire des lieux de vente des produits locaux

Un annuaire des lieux de vente des produits locaux

Le Syndicat mixte du Beaujolais, en partenariat avec le Plan climat Beaujolais vert et la Chambre d'agriculture, a élaboré un annuaire des lieux de vente de produits locaux.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Il est opérationnel et disponible sur le site : http://produits-agricoles.pays-beaujolais.com.
Il propose aux habitants et aux visiteurs un moteur de recherche cartographique qui recense les lieux de vente : fermes, points de vente collectifs, boutiques de produits du terroir, marchés, livraisons de paniers, avec la volonté de mettre en avant la vente directe et celle de produits locaux.
"Cet annuaire est en quelque sorte une version "bêta" qui reste perfectible dans le temps, la liste des producteurs n'est pas exhaustive, mais nous espérons que ce lancement va encourager les producteurs à se faire connaître", souligne le Syndicat mixte du Beaujolais.
On appelle circuits courts les circuits de commercialisation avec au maximum un intermédiaire, en opposition avec les circuits habituels qui comptent un nombre d'intermédiaires plus important. Ce mode de commercialisation favorise également le lien entre producteurs et consommateurs. Pour les consommateurs cela permet de faciliter la recherche de produits agricoles locaux par lieu, mode de vente ou type de produits. Pour les producteurs le but est de se faire connaître et commercialiser leurs produits et leurs spécialités. "Pour le territoire il s'agit de valoriser le travail des producteurs et développer l'économie locale et limiter l'impact environnemental de la consommation alimentaire", fait savoir le Syndicat mixte du Beaujolais.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?