AccueilSPORTSAutres sportsUltra-trail : François D'Haene pour une quatrième couronne sur la Diagonale des fous

Ultra-trail : François D'Haene pour une quatrième couronne sur la Diagonale des fous

Ce jeudi, le traileur beaujolais a pris le départ du Grand raid de la Réunion pour la cinquième fois. Avant le départ, il s'était confié sur ses ambitions.
Ultra-trail : François D'Haene pour une quatrième couronne sur la Diagonale des fous
Philipp Reiter/Salomon

SPORTSAutres sports Publié le ,

Vous revenez une nouvelle fois sur cette Diagnonale. Qu'est-ce qui vous motive ?

"Ce qui me plaît beaucoup ici c'est que l'on ne sait jamais à quelle sauce nous allons être mangés ! Chaque fois il faut se réadapter, chaque fois les éléments sont différents et le corps réagit différemment. C'est donc une nouvelle aventure excitante à chaque fois et c'est vraiment ce je que recherche dans mes compétitions."

Comment s'est passée votre saison jusqu'à présent ?

"Cette année j'avais trois objectifs principaux. Le premier en Asie, en altitude, au printemps afin d'engranger beaucoup de kilomètres en vue de la suite de la saison. Le second était la Western states 100 aux États-Unis, un ultra-trail qui me sortait vraiment de ma zone de confort de par sa technicité relativement faible et sa rapidité. Je voulais me challenger sur un parcours et des allures différentes pour me donner un objectif très motivant. Et mon troisième objectif c'est ce Grand raid, une course ou plutôt une aventure que j'affectionne particulièrement de par sa difficulté, son ambiance, et ses variations d'une année sur l'autre. Depuis la Western States, fin juin, j'ai donc commencé par une période de récupération d'un bon mois puis j'ai repris l'entrainement progressivement. Au sein de ma préparation, j'avais deux grosses échéances avec fin août une belle traversée d'une vingtaine d'heures en Savoie et fin septembre une autre aventure par équipe de trente heures dans les Alpes du Sud. C'est pour moi deux étapes importantes pour me mettre en confiance. Il me faut maintenant arriver à récupérer de tout cela et peaufiner mes entrainements pour arriver le plus frais possible le jour J. En tout cas j'ai hâte de retrouver les beaux sentiers de l'île et cette motivation est déjà une grande aide !"

Vous arrivez avec l'étiquette de favori sur cette course. Qu'en pensez-vous ?

"Oui c'est ce qu'on me dit ! Avec le temps je ne vois plus trop les choses comme cela. J'arrive à relativiser cela et à ne pas me mettre la pression. Enfin je crois et j'espère ! J'ai eu la chance de remporter trois fois cette épreuve. C'est juste fabuleux et c'était inimaginable pour moi il y a neuf ans lors de mon premier 100 miles en 2009. J'estime donc avoir été très gâté et je prends tout ce qui peut venir comme un bonus… Je ferai de mon mieux pour faire une belle course et me donner à fond. Mais l'essentiel pour moi c'est le plaisir et le bonheur que j'éprouve en préparant et participant à ce Grand raid."

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?