Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Ultra-trail : François D'Haene, le record au bout du GR20 corse

le - - Autres sports

Ultra-trail : François D'Haene, le record au bout du GR20 corse
FRANCK CHAPOLARD - François D'Haene a ajouté un nouvel exploit en Corse à sa belle galerie d'aventures en Ultra-Trail.

Fidèle au challenge qu'il s'était fixé sur le très montagneux GR20 corse, l'ultra-trailer beaujolais a établi un nouveau record en 31 heures et six minutes ce samedi. Epoustouflant.

Il l'a fait ! François D'Haene se l'était promis. Son pari de traverser la Corse par le GR20 dans son versant montagneux au cœur de l'île de beauté, est désormais une réalité. En 31 heures et six minutes, l'ultra-trailer beaujolais installé à Saint-Julien, également viticulteur, a effacé des tablettes le précédent record détenu par son ami insulaire Guillaume Peretti en 32 heures.

Une histoire qui s'est écrite dans une communion des forces, son équipe de potes était présente (deux coureurs du team Salomon était à ses côtés tout comme Peretti pour ouvrir le sentier et l'assister), une histoire de plus qu'il pourra raconter à ses deux enfants, Sarah et Siméon, aux côtés de sa compagne Carline.

Tout aura été une longue attente cette semaine puisque par deux fois, en raison des mauvaises conditions météorologiques, le départ a été reporté. Mais D'Haene a tenu bon.

"MA PLUS BELLE VICTOIRE"

Il est ainsi parti du village de Calenzana (Haute-Corse) vendredi à 4 heures du matin pour rejoindre à 11 h 06 le village de Conca (Corse-du-Sud), samedi. Dans les jambes, 180 km pour 14 000 mètres de dénivelé positifs, D'Haene a semblé, à l'arrivée, logiquement éreinté par son exploit mais il affichait une certaine fraicheur aussi.

Il aura, assez vite, trouvé les mots qui le caractérisent depuis des années, à la conclusion de son pari, en direction des siens, entre deux arrosages au champagne par ses proches. "C'est vraiment particulier comme aventure et comme partage. Sans vous, cela n'aurait pas été possible."

Sur son record il ajoutera : "C'est ma plus belle victoire, mais ce record sera sans doute battu." Tout est toujours une histoire de recommencement, avec François D'Haene, jusqu'au prochain pari, jusqu'au prochain record.

Et ce matin, en suivant sa traversée du GR20 corse, on s'est arrêté un court instant sur un souvenir à son endroit, une conversation, en juin 2015 où il avait lancé ceci : "Je n'aurais pas assez de toute ma vie pour faire le tour des montagnes et des sentiers dans le monde." Comme un rendez-vous pour une prochaine aventure. Ailleurs.   

Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse

 




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer