Fermé dans le sens nord-sud depuis un accident ce matin, le tunnel de Fourvière ne rouvrira pas avant 22 h ce soir, et uniquement sur une voie, a indiqué la préfecture du Rhône cet après-midi.
"Ce matin à 8h 08, un convoi exceptionnel transportant une grue s'est engagé dans le sens nord-sud du tunnel de Fourvière, bien que son gabarit ne le lui permettait pas. Il s'est alors encastré sous la voûte du tunnel à environ 150 mètres de l'entrée", détaille le communiqué.
"Cet incident a entraîné une fermeture immédiate du tunnel afin de sécuriser la zone et effectuer en urgence les travaux nécessaires à la réouverture de la circulation." L'autoroute A6 est donc fermée dans le sens nord-sud au niveau de l'échangeur n°36 "porte du Valvert".
DES DÉVIATIONS EN PLACE
Les véhicules légers sont invités à emprunter cette sortie pour rejoindre le boulevard périphérique nord lyonnais (BPNL TEO). Avec des risques de gros bouchons à la clé... Les poids lourds (jusqu'à 44 tonnes) qui ne transportent pas de matières dangereuses devront également emprunter cet itinéraire si leur gabarit le permet.
"L'accès au tunnel sous Fourvière sera rouvert à la circulation dans le sens nord-sud aux alentours de 22 heures. Il s'effectuera dans le tube habituellement utilisé pour la circulation dans le sens sud-nord, selon un système bidirectionnel. Cet aménagement restera effectif le temps de la durée des travaux", indique la préfecture du Rhône.
Si ces travaux prennent du temps, les automobilistes peuvent déjà se préparer à un vendredi matin très compliqué pour accéder à Lyon depuis le nord et le Beaujolais Val de Saône.
J.V.