On en sait plus sur les circonstances du quintuple meurtre familial de Douvres, dans l'Ain, qui s'est déroulé entre le mardi 19 et le mercredi 20 juillet. D'après les éléments recueillis par nos confrères du Progrès, Lilian Darbon, Nathalie Jullion et leurs trois enfants de 17, 15 et 5 ans ont tous été tués à l'arme blanche par Matthieu Darbon, fils du père de cette famille recomposée.
Lorsqu'il a été abattu par le GIGN, le principal suspect tenait un main un sabre japonais. Mais plusieurs couteaux ont également été retrouvés, laissant planer le doute sur l'arme dont il a fait usage. Des recherches d'ADN et de traces de sang sont en cours.
Concernant les circonstances, tous auraient pu être tués dans leur chambre, surpris dans leur sommeil. Les parents seraient les premières victimes, suivis des enfants. Des lacérations ayant provoqué des plaies profondes au cou et au thorax ont été constatées. Des draps recouvraient certains corps.
Concernant les motivations des meurtres, la question des antécédents psychiatriques de Matthieu Darbon et de leur rôle dans cette tuerie reste en suspens. Les enquêteurs se penchent sur son téléphone portable pour trouver des indices.