Avec la sécheresse et les températures caniculaires, un rien suffit pour enflammer toute une parcelle. Le 19 juillet, forces de l'ordre et pompiers n'ont pas chômé, appelés pour maitriser trois incendies.
À 10 h 08 à Vindry-sur-Turdine, à proximité de l'A89, ils étaient engagés pour maitriser un feu de végétation, déclenché accidentellement par les mèches mécaniques d'une tronçonneuse thermique.
Bien que rapidement maîtrisé, au total, 2 000 m2 de broussaille sont partis en fumée, sans qu'il ne soit nécessaire de couper la circulation ou d'évacuer les logements à proximité.
Deux autres départs de feu dans l'après-midi
Au chemin du Grand Coquerieux à Anse, aux alentours de 14 h 30, nouveau départ dans un champ entouré de vignes ; l'agriculteur propriétaire du lieu a accidentellement mis le feu à la parcelle avec une étincelle déclenchée par une machine. Si les flammes ont rapidement été maitrisées, le feu a tout de même calciné 2500 m2.
Enfin, à 15 h 07, dans les Pierres dorées, un feu de végétation s'est déclaré route du bois Florencin à Liergues : d'origine inconnue, l'incendie a eu le temps de brûler 3 000 m2 avant d'être éteint. Des recherches sont actuellement menées pour déterminer son origine.
Les deux premiers feux, eux, ont été déclenchés accidentellement par des travaux agricoles qui ne provoqueraient pas d'incendie en temps normal. "La situation ici n'est pas comparable avec ce qui se passe en Gironde, mais la sécheresse favorise des départs extrêmement rapides", souligne la capitaine Angélique Rossetto de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône.