AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloTrois années à rattraper pour les vœux de Saint-Cyr-le-Châtoux

Trois années à rattraper pour les vœux de Saint-Cyr-le-Châtoux

C’est en soirée, samedi 14 janvier, que le maire Jean-Pierre Dumontet et son conseil municipal réunissaient de nombreux élus locaux, le sous-préfet, les habitants et proches dans la maison de village.
Il y avait trois années de projets à rattraper pour le maire de Saint-Cyr-le-Châtoux.
© Valérie BLET - Il y avait trois années de projets à rattraper pour le maire de Saint-Cyr-le-Châtoux.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le , Valérie BLET

Une cérémonie de vœux qui a débuté par un point sur l'état civil et la population. En 2020, pas de naissance, ni décès, ni mariage, mais en 2021, celui d’Alexis Fornelli et Anne-Laure Pommet, du village.

L'année 2022 a vu trois naissances : Laslo, le 4 janvier, fils de Fanny Reynaud et d’Aurélien Merville, Mahé et Noah, le 11 juillet, les jumeaux, d’Aurélie Rampon et Héloïse Bonnand ; et le décès prématuré de Roger Merville. "Saint-Cyrien de souche, figure locale importante, son départ a été un grand choc pour notre commune. Nous avons collaboré longtemps au conseil municipal puisqu’il est resté dix-neuf ans à mes côtés", a souligné le maire, ému.

La population compte ainsi 169 habitants - l’Insee de fin décembre communiquant officiellement, elle, sur 160 – avec de nombreux nouveaux arrivants (cinq couples), en légère progression depuis début 2020 mais qui était de 85 âmes en 1995, soit sensiblement le doublement des effectifs en 28 années ! À ses vœux aux Saint-cyriens, le maire a associé une pensée particulière aux doyens Dupuy et Gilberte Grémaud, en établissement.

"Si l’équipe municipale, renouvelée le 15 mars 2020, n’a jamais eu le plaisir de vous présenter ses vœux (du fait du Covid), cette première intervention du mandat 2020/2026 est aussi l’occasion pour moi de remercier les cinq conseillers qui ont quitté l’équipe en juin 2020", a poursuivi Jean-Pierre Dumontet.

Et de les citer avant de revenir sur l’exceptionnel taux de participation de plus de 90 % aux élections et de présenter "la nouvelle et jeune équipe investie et présente sur tous les sujets municipaux". Les employées communales ont aussi été saluées pour leur précieuse collaboration au service de la commune et les réalisations de ces trois dernières années ont pu être passées en revue.

Des aménagements communaux passés et à venir

Parmi celles-ci, en 2020, on compte l’aménagement d’un local pour les Amis de Saint-Cyr, l’isolation acoustique et thermique de la Maison de village et l’aménagement de la terrasse de ce bâtiment ; il y a également eu l’installation d’une vidéo-projection dans cette salle.

"En 2021, nous nous sommes intéressés à la maintenance et à la sauvegarde de notre patrimoine, a poursuivi l'édile. L’église, menacée d’un inévitable délabrement a été désinsectisée ; une vierge à l’enfant, statue en bois datant du XVIe siècle a été restaurée ainsi qu’une statue du Saint-Cyr et le Christ en croix. Le plafond de la sacristie, qui s’effondrait a été entièrement refait, avec le concours de l’entreprise de maçonnerie Merville, l’installation électrique de l’église rénovée et remise aux normes et encore quelques améliorations, comme une boite à livres sur la place des Érables ou un abribus au Parasoir, avec l’aide du Département."

En 2022, il y a eu la poursuite des travaux de sécurisation de l’église et le changement de la lustrerie et l'aménagement d’une zone 30 au cœur du village, ainsi que l'équipement de la cuisine de la Maison de village et d’un défibrillateur et d’une borne de recharge des véhicules électriques sur la commune et la finalisation de la signalétique, avec sur l’ensemble de ces réalisations, des aides de l’État (DSIL), du Département (partenariat territorial) et de la Région (Bonus relance).

"En 2023, nous prévoyons le passage en éclairage Led de tout l’éclairage public et des bâtiments communaux pour tendre vers plus de sobriété énergétique. Des travaux dans le cimetière communal sont aussi envisagés, comme l’aménagement du Sentier des agneaux, dont la première réalisation remonte à 1998. Un dossier encore aidé par le Département", a souligné le maire.

Jean-Pierre Dumontet a dit encore quelques mots des projets concernant la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône dont il est, depuis neuf ans maintenant, le vice-président chargé de l’eau et de l’investissement.

En marge des projets municipaux, il a salué l’action des Amis de Saint-Cyr, principale association du village avec la société de chasse, qui continue d’animer le village avec le repas des Amis, le repas des Anciens, un voyage, la fameuse Fête de la chèvre, le Beaujolais nouveau et la fête de Noël.

Les conscrits sont aussi plus actifs au village. "La classe en 4, déjà ancienne, mais aussi les classes en 2, en 3, en 7, brillent par leur dynamisme et leur sens de l’organisation, a salué le premier magistrat de la commune. Prochain rendez-vous les 5 et 6 mai pour la Fête des classes en 3, ça promet ! D’autres animations ont compté pour notre commune : la fabrication des pièges lors de la semaine du développement durable et les traditionnelles corvées de village qui ont traversé la période Covid contre vents et marées !"

Jean-Pierre Dumontet s’est permis de rappeler que le 6 mars prochain, il passerait le cap des 40 ans de mandat d’élu et, le 18 juin, celui des 28 années comme maire avec certes "les réelles difficultés du métier ; mais aussi ce qui en fait le sel".

Saint-Cyr honorée pour son civisme

Claudine Frieh, 25 ans à la mairie de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, six ans comme conseillère puis comme adjointe, treize ans comme maire, élue du Grand Lyon ou elle a siégé au Sytral et dix ans comme suppléante du député Philippe Cochet, a remis une Marianne du civisme, pour honorer, une fois de plus le village pour son civisme et son taux de participation aux élections de 90 %. "Ces Mariannes, c’est vous, les électeurs de Saint-Cyr qu’elles honorent", a-t-elle précisé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?