Fermer la publicité

Trévoux/Saint-Didider-de-Formans : bientôt une antenne relais sur un terrain de la CCDSV

le - - AIN

Trévoux/Saint-Didider-de-Formans : bientôt une antenne relais sur un terrain de la CCDSV
Marc Péchoux, maire de Trévoux et président de la CCDSV.

La création d'une antenne relais dans le quartier des Planches semble inéluctable. C'est ce que semble dire le président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, Marc Péchoux, qui a répondu à nos questions.

Combien de personnes, de logements ou de familles cette antenne devrait-elle desservir ?

Je ne sais pas exactement combien de foyers sont concernés. Cette antenne vise à couvrir, pour l'opérateur Orange, le nord-ouest de Trévoux et une partie de Saint-Didier-de-Formans.

Le collectif récemment créé "Ondes et nous" affirme vous avoir envoyé un courrier afin d'exprimer ses inquiétudes. Quelle est votre position sur cette antenne et les futurs travaux à venir ?

J'ai bien reçu un courrier il y a deux semaines et je leur ai expliqué qu'il fallait me laisser le temps de regrouper des éléments de réponse. Depuis, un courrier leur a été adressé par la mairie de Saint-Didier. Aujourd'hui, la loi ne permet plus de s'opposer à l'installation d'une antenne et la commune de Saint-Didier n'avait pas d'autre choix que d'accorder la déclaration préalable de travaux. Les délais de recours administratifs étant purgés (NDLR : écoulés), le collectif va déposer un recours auprès de la préfecture.

Le terrain est-il la propriété de la communauté de communes ?

Oui, le terrain est propriété de la CCDSV. Si cela n'avait pas été le cas, l'installation se serait faite sur un terrain privé dans le même secteur. Par conséquent, nous avons rencontré le collectif samedi 16 janvier avec le maire de Saint-Didier pour leur expliquer que la mairie n'avait pas de moyen légal de s'opposer à cette installation.

Propos recueillis par notre correspondante de presse

Sabrina Arnould

Le collectif Ondes et nous se mobilise

Une antenne relais va-t-elle voir le jour chemin des Planches ? Après la découverte de ce projet d'installation à côté de la nouvelle station d'épuration, les habitants de ce quartier ont pris l'initiative de faire circuler une pétition pour informer et alerter du projet. Le collectif indique que ce projet n'a pas fait l'objet d'une "communication circonstanciée" à l'intention des habitants de la part des pouvoirs locaux.

Un projet caché ?

La pétition a recueilli plus d'une soixantaine de signatures. Très vite, un collectif a été créé. "Ondes et nous a pour but d'annuler ce projet sur cette zone géographique trop proche des habitations. Beaucoup de parents sont inquiets sur les effets néfastes que peuvent avoir les ondes sur les jeunes enfants, explique Catherine Perret du collectif. Les habitants de ce quartier subissent déjà les désagréments de la nouvelle station d'épuration. Ils ont le sentiment que leur quartier est un quartier poubelle." Cette antenne apparaît comme la goutte d'eau que ne peuvent accepter les habitants des Planches en plus de l'agrandissement de la station d'épuration.

Le collectif est ouvert au dialogue mais son but reste l'annulation du projet. Il se dit à l'écoute des mairies de Saint-Didier-de-Formans, de Trévoux et de la CCDSV. Le collectif précise qu'il n'hésitera pas à engager un recours en justice s'il n'est pas entendu et saisira cette dernière pour "trouble anormal de voisinage".

Plus d'infos : ondesetnous01600gmail.com




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer