AccueilLOISIRSTrévoux/Fareins : Les Journées européennes des métiers d'arts font leur retour

Trévoux/Fareins : Les Journées européennes des métiers d'arts font leur retour

La CCDSV accueillera plusieurs temps de rencontre et de découverte d'artistes à Trévoux, samedi 2 et dimanche 3 avril, et à Fareins, samedi 9 et dimanche 10 avril.
Trévoux/Fareins : Les Journées européennes des métiers d'arts font leur retour
© Ville de Trévoux - La rue des arts accueillera divers artistes qui partageront leur savoir-faire avec le public.

LOISIRS Publié le ,

Voilà deux ans que les Journées européennes des métiers d'art (Jema) ne s'étaient plus tenues sur le territoire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV). Elles vont pouvoir faire leur retour, à l'occasion de ce week-end et du suivant. "De belles rencontres en perspective", promet l'intercommunalité, qui accueillera plusieurs artistes à Trévoux et Fareins.

Dans la première des deux communes, divers professionnels des métiers d'art rencontreront le public. Au programme, pêle-mêle, une sculptrice sur pierre, un photographie, des peintes, un sellier maroquinier, un potier, des créatrices textile ou encore un baguettiste, réunis dans divers ateliers de la rue des Arts. Les professionnels y transmettront leur passion et leur savoir-faire.

Autre rendez-vous prévu, la rencontre organisée avec les maquettistes de l'entreprise Ducaroy Grange, à la renommée internationale, et qui investira l'espace culturel La Passerelle, dimanche 3 avril, de 151 h à 18 h. La capitale des bords de Saône proposera également de redécouvrir des lieux emblématiques de la ville, à travers le tirage du fil dur une argue et des visites du château fort et du parlement.

Les Jema sont aussi l'occasion pour les plus jeunes de s'initier à diverses pratiques à travers des ateliers gratuits à l'espace culturel. Marie-Maguelone fera découvrir l'aquarelle, Fumiko Dephix enseignera l'art de l'origami et Maud Chapuis livrera les secrets du paper cut. Dans son atelier, Clarisse Petit offrira, elle, un temps de découverte de la céramique. L'après-midi du dimanche proposera aussi une déambulation dans la vieille ville de Trévoux.

Fareins dans la danse

C'est une nouveauté par rapport aux précédentes éditions : la commune de Fareins sera de la partie, le week-end du 9 et 10 avril. Cette dernière accueillera des artisans d'art et des artistes travaillant le bois, la pierre, la terre et le métal. Un ferronnier d'art, un peintre sculpteur, un céramiste, un tourneur sur bois, une créatrice de bijoux et une décoratrice florale viendront partager leur passion à travers une exposition, mais également des démonstrations de savoir-faire sur la place de l'Église.

La galerie de la Praye abritera une exposition exceptionnelle intitulée "Histoire de ma vie", du peintre et sculpteur Louis Chabaud. "C'est un plaisir pour la CCDSV de pouvoir de nouveau célébrer les métiers d'art sur notre territoire à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, se félicite Marc Péchoux, président de l'intercommunalité. Nous sommes fiers de valoriser les talents locaux. Nous invitons les habitants à se rendre nombreux dans les ateliers ouverts à cette occasion pour échanger avec les artisans et découvrir leur savoir-faire."

PLUS D'INFOS : Programme et horaires à retrouver sur www.journeedesmetiersdart.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?