AccueilVAL DE SAONEA la uneTrévoux : une résidence intergénérationnelle en projet

Trévoux : une résidence intergénérationnelle en projet

Initiée en 2013 par le Département de l'Ain, une résidence d'un genre nouveau va voir le jour à proximité du centre-ville de Trévoux.
Trévoux : une résidence intergénérationnelle en projet
Lionel PERRET - Lors de la réunion de présentation du projet Haissor.

VAL DE SAONEA la une Publié le ,

Ce projet intergénérationnel a été baptisé "Au fil du temps", confié à la société Dynacité (aménageur-constructeur et bailleur social) puis développé autour d'un partenariat alliant la commune de Trévoux, l'association VSDS Val de Saône Dombes Services et la Maison des Cèdres, reconnue pour ses animations et ses services en direction des adultes et personnes âgées sur le territoire Val-de-Saône.

Ce projet novateur, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2019, intégrera quatorze appartements neufs en location dont six logements Haissor (Habitat intégré service solidaire regroupé). Un concept auquel a répondu favorablement la commune de Trévoux, séduite par le caractère social et solidaire du projet, de surcroît tourné vers le "vivre ensemble", valeur fondatrice d'Haissor, comme a tenu à le souligner Marc Péchoux, maire de Trévoux.

Répondant à un cahier des charges précis, cette réalisation sera dotée de diverses prestations intérieures alliant qualité, confort et sécurité, tels un vidéophone dans chaque logement ou un chemin lumineux dans les appartements seniors, procédé technique permettant d'assurer de manière automatique un éclairage pour éviter tout risque de chute lors des déplacements nocturnes des occupants.

UNE CHARTE DU BIEN VIVRE ENSEMBLE SIGNÉE

Une salle commune équipée d'un coin cuisine, d'un espace détente avec salon et télévision ainsi qu'une buanderie avec lave-linge et sèche-linge seront mis à disposition de tous les résidants, quelle que soit leur catégorie d'âge. Autant de biens mis en commun qui imposent des valeurs de respect du matériel, de partage, de convivialité et d'entraide.

Chaque résidant devenant dès lors voisin solidaire, prêt à apporter sa contribution au collectif après avoir adhéré puis signé la Charte du bien vivre ensemble. Condition sine qua non pour prétendre intégrer l'un des quatorze logements disponibles à laquelle il est bon d'ajouter l'acceptation préalable d'un dossier par la CAL, la Commission d'attribution de logements.

"A noter que toute soumission de dossier devra être précédée d'une demande de logement social", précise Philippe Berthaud, conseiller délégué au logement et au handicap à la mairie de Trévoux.

DES SERVICES SUR MESURE

Concernant les services proposés par les autres partenaires, VSDS, association spécialisée dans le domaine de l'aide et des soins à domicile, assurera entre autres la présence d'un référent professionnel du milieu social à raison de deux heures par semaine pour recueillir les besoins individuels et globaux au sein de la résidence.

La Maison des Cèdres se chargera quant à elle d'organiser diverses activités hebdomadaires gratuites pour la plupart, grâce au soutien financier de la commune.

Pour plus de renseignements, contacter Dynacité au 04 74 45 89 89 ou la mairie de Trévoux (Philippe Berthaud ou Béatrice Guérin, action sociale et solidarité) au 04 74 08 73 73.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?