AccueilCOLLECTIVITESTrévoux : l'estacade inaugurée samedi est très fréquentée

Trévoux : l'estacade inaugurée samedi est très fréquentée

Dans le cadre de l’aménagement du chemin de halage en bords de Saône, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée a inauguré samedi 7 mai l’estacade sur les quais de Saône à Trévoux. Un équipement très fréquenté depuis son ouverture en mars.
Trévoux : l'estacade inaugurée samedi est très fréquentée
Laurence Chopart - Cécile Bigot- Dekeyzer, préfète de l'Ain et les élus ont effectué un aller-retour juste avant l'inauguration officielle.

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L’estacade a pour objectif d’assurer la continuité cyclable de la voie bleue Moselle-Saône à vélo*. Elle permet également de favoriser la pratique des déplacements doux au quotidien. Elle part au niveau de la passerelle de Trévoux et rejoint le pont Charles de Gaulle. Il s’agit d’un passage destiné uniquement aux modes doux avec une partie pour les piétons et une autre réservée aux vélos.

Samedi, en fin de matinée, des habitants de Trévoux et de communes alentours, usagers, représentants d’associations et élus sont venus nombreux pour assister et/ou participer à l’inauguration de cet équipement ouvert au public depuis le 19 mars. Des élus, notamment de Villefranche et de Jassans-Riottier avaient fait le déplacement en vélo.

"L'estacade de Trévoux est une performance esthétique et technique"

"Cet ouvrage est une performance esthétique et aussi technique, a souligné Marc Péchoux, président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et maire de Trévoux. Un équipement de 540 mètres de long, 6,50 mètres de large (4 mètres pour les vélos et 2,50 mètres pour les piétons)", a-t-il précisé. 500 tonnes d’acier ont été utilisées pour cet ouvrage. Il s’agit d’une structure en acier galvanisé qui repose sur 175 micropieux. "S’il fallait donner un seul chiffre, pour démontrer l’utilité et la performance de ce projet, c’est celui de la fréquentation depuis l’ouverture au public : lors des cinq premières semaines, ce sont 20 000 passages piétons et 10 000 passages vélos qui ont été enregistrés sur l’estacade. Nos prévisions vont être largement dépassées et nous pouvons espérer près de 300 000 passages par an".

Chemin des Halages : des travaux dès septembre 2022

Les travaux du chemin de halage (18 km) véritable armature cyclable, vont être engagés à partir de septembre 2022 a annoncé l’élu. "Ils comprendront, notamment le renouvellement du mobilier sur des aires de service, la pose d’appui d’arceaux pour les vélos et des travaux relatifs au revêtement ainsi que la mise en place de compteurs pour comptabiliser la fréquentation".

"Cette estacade est symbolique de l'action partenariale"

Pour Jean Deguerry, président du Département de l’Ain : "Cette estacade est une très belle réussite. Je suis ravi pour la population et pour celles et ceux qui emprunteront cette voie". Il a rappelé que "le Département a mis depuis quelques années, plus de 5,2 M€ à destination des modes doux". "Cet équipement va faire de Trévoux une ville encore plus attractive pour le tourisme, a ajouté Charles de la Verpillière, député. Je suis sûr que les touristes et la population en profiteront". "Cette estacade est symbolique de l’action partenariale, a souligné pour sa part Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports, qui représentait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. "Il est important de voir que les cofinanceurs - commune, communauté de communes, Département, Région, État, Europe…) sont réunis. Cela démontre que lorsqu’un projet est utile pour le territoire et d’intérêt général, il est porté collectivement. Cette estacade répond à ces deux points-là. Pour l’élu c’est aussi un lieu social, de rencontres, entre familles, amis et connaissances.

"Découvrir la ville de Trévoux sous un autre panorama"

"Nous sommes ici pour inaugurer une infrastructure tout à fait remarquable. L’État est d’autant plus satisfait de cet investissement qu’il en est le premier financeur avec 43 % de financement du coût de l’estacade" (lire encadré a précisé Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain. Avec une estacade comme celle-ci, chacun peut prendre son vélo pour se déplacer tranquillement en redécouvrant la ville sous un autre panorama". Des membres de VuVIB (Vélo urbain Villefranche Beaujolais Belleville Val de Saône) avaient fait le déplacement en vélo pour assister à cette inauguration. Vuvib salue toutes les initiatives et tous les investissements entrepris par les collectivités pour faciliter la circulation à vélo en toute sécurité. "L’estacade de Trévoux en est une belle concrétisation", souligne l’association. "Une véloroute comme celle-ci doit être un accélérateur pour développer des plans vélo ambitieux sur l’ensemble des bassins de vie", nous a confié Thomas Iglésis, membre de Vuvib.

De nombreuses animations étaient proposées durant toute la journée, notamment avec la possibilité de découvrir l’estacade grâce à des casques de réalité virtuelle reliés à un drone survolant le long de l’estacade, pédaler sur le vélo à smoothie pour réaliser un jus de fruit grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo, découvrir l’estacade via une balade en vélo, etc., ou encore s’arrêter aux stands de la Voie bleue et du café vélo (atelier de réparation de vélo).

*La Voie bleue est un itinéraire cyclotouristique de 700 km reliant Luxembourg à Lyon. Elle longe la Moselle, le canal des Vosges et la Saône pour rejoindre la Via Rhôna à la Confluence à Lyon.

Les financements de l'Estacade

Coût total de l'estacade : 4,2 M€ HT .La Communauté de communes Dombes Saône vallée a assuré la maîtrise d’ouvrage de cette réalisation, financée également par l’État - dans le cadre du Plan de relance du Plan Rhône Saône et dans le cadre du fonds Mobilité active - la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et l’Ademe. Ce projet est également soutenu par Voies navigables de France et la Ville de Trévoux. "Il prend donc place dans le dispositif du Plan Rhône Saône en lien avec le projet de la Voie bleue (véloroute) qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon Confluence)" indique la CCDSV.
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