AccueilAINTrévoux : Le groupe scolaire Le Fil d'Or visité par ses futurs occupants

Trévoux : Le groupe scolaire Le Fil d'Or visité par ses futurs occupants

Le nouveau groupe scolaire Le Fil D’Or à Trévoux a ouvert ses portes aux futurs élèves et à leurs parents pour une visite samedi 10 décembre.
Le groupe scolaire Le Fil d'Or a ouvert ses portes samedi 10 décembre.
©Philippe Dumoulin - Le groupe scolaire Le Fil d'Or a ouvert ses portes samedi 10 décembre.

AIN Publié le , Philippe Dumoulin

Réalisation phare de la commune de Trévoux, le groupe scolaire Le Fil d’Or qui rattache l’écoquartier à la ville est sorti de terre et sera opérationnel à la rentrée de janvier 2023. Sept classes élémentaires et quatre classes de maternelles ainsi qu’une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire, dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) seront ouvertes et accueilleront environ 280 élèves actuellement scolarisés au groupe scolaire Poyat. Les douze classes ainsi que le réfectoire et le gymnase sont intégrés au sein du même bâtiment.

Des panneaux photovoltaïques

Marc Pechoux, maire de Trévoux, accompagné de plusieurs élus, Nicolas Bury, responsable de l’urbanisme qui a mené à bien le projet et Valérie Vercherat, responsable des services scolaires, ont présenté l’établissement et guidé les élèves venus nombreux accompagnés de leurs parents et tous très intéressés et à l’écoute. Un film expliquant la réalisation de ce projet était diffusé dans le réfectoire.

Ce bâtiment moderne est très peu consommateur d’énergie et en produira également grâce à des panneaux photovoltaïques. L’énergie produite est supérieure à celle consommée. Le cycle court a été privilégié et les matériaux utilisés pour la construction des mûrs proviennent tous de la région (paille, bois ainsi que la terre extraite sur place). Par ailleurs, dans un souci de réduire les déchets, un digesteur a été installé. Enfin, les élèves participeront à ce projet à leur manière en réalisant une fresque dans un couloir de l’établissement.

Le digesteur en bref

Cet appareil est un réacteur chimique sous forme d’une cuve étanche et isolée thermiquement où fermentent les déchets. Il peut accueillir 50 kg de déchets organiques (même les os) par jour pendant une semaine. Ensuite, une fois traité, le tout est utilisé dans les espaces verts de la commune et le jardin du groupe scolaire. Ce fonctionnement sera expliqué aux enfants afin de les sensibiliser.

Lancer le diaporama10 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?