AccueilAINTrévoux : le château-fort ouvre ses portes

Trévoux : le château-fort ouvre ses portes

Classé monument historique depuis 1913 et considéré comme l'un des édifices majeurs du département de l'Ain, la forteresse se dévoile via des visites commentées tout le long du mois d'août.
L'édifice a été le centre la seigneurie de Trévoux et le chef-lieu d'une châtellenie de la principauté de Dombes, situé sur les terres de l'Empire.
©DR - L'édifice a été le centre la seigneurie de Trévoux et le chef-lieu d'une châtellenie de la principauté de Dombes, situé sur les terres de l'Empire.

AIN Publié le ,

Caractéristique des châteaux-forts du XIVe siècle, ce monument trévoltien a été construit pour protéger le péage fluvial situé en contrebas sur la Saône. La rivière sert alors de frontière entre le Royaume de France, situé sur la rive droite, et l'Empire sur la rive gauche.

L'édifice a été le centre la seigneurie de Trévoux et le chef-lieu d'une châtellenie de la principauté de Dombes, situé sur les terres de l'Empire. Édifié par les sires de Thoire et Villars, il sera abandonné deux siècles après sa construction, sans subir de modifications significatives. Abimé par le temps et les évènements historiques – la tour maitresse de l'édifice a notamment été amputée de deux étages lors de la Révolution – le château est classé monument historique en 1913 et fera l'objet de rénovations dans les années 90.

À la découverte de la vie seigneuriale et des défenses du château

Outre son rôle administratif, l'édifice abritait une riche vie seigneuriale dans son enceinte et ses tours. Un patrimoine à découvrir en même temps que son architecture typique lors de visites commentées qui ont lieu tout le mois d'août, les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.

Plus d'infos : 5,50 € le billet adulte, 2,50 € pour les enfants. Gratuit pour les moins de 12 ans. Parking sur place.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?