Caractéristique des châteaux-forts du XIVe siècle, ce monument trévoltien a été construit pour protéger le péage fluvial situé en contrebas sur la Saône. La rivière sert alors de frontière entre le Royaume de France, situé sur la rive droite, et l'Empire sur la rive gauche.
L'édifice a été le centre la seigneurie de Trévoux et le chef-lieu d'une châtellenie de la principauté de Dombes, situé sur les terres de l'Empire. Édifié par les sires de Thoire et Villars, il sera abandonné deux siècles après sa construction, sans subir de modifications significatives. Abimé par le temps et les évènements historiques – la tour maitresse de l'édifice a notamment été amputée de deux étages lors de la Révolution – le château est classé monument historique en 1913 et fera l'objet de rénovations dans les années 90.
À la découverte de la vie seigneuriale et des défenses du château
Outre son rôle administratif, l'édifice abritait une riche vie seigneuriale dans son enceinte et ses tours. Un patrimoine à découvrir en même temps que son architecture typique lors de visites commentées qui ont lieu tout le mois d'août, les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.