La commune de Trévoux, accompagnée notamment par l'Agence de l'eau et le Conservatoire d'espaces naturels (CEN), a engagé un vaste chantier visant à réhabiliter sa zone humide. Réalisée dans le cadre du "Contrat Saône", cette opération chiffrée à 181 000 € est aujourd’hui terminée.
Elle permet désormais au public, grâce à une passerelle d'observation, de découvrir toutes les potentialités de l'espace naturel qui se situe à quelques encâblures seulement du centre historique. Pour Trévoux, il s'agissait d'abord de protéger l'écosystème environnant (faune et flore) et lui donner les clés pour lui permettre de s'épanouir - en éliminant, notamment, les plantes invasives, telle la renouée du Japon.
© Ville de Trévoux
Zone humide : des panneaux pédagogiques pour sensibiliser le public à la biodiversité
En cela, les travaux effectués semblent porter leurs fruits : "La zone humide remplit pleinement son rôle et a bien fonctionné lors des deux crues de l’été. La biodiversité s’y développe : la végétation a poussé et une variété d’insectes s’y est installée, notamment l’argiope frelon, une araignée aux jolies couleurs", précise la Ville dans un communiqué.
Une attention particulière sera également portée aux espèces végétales à même de prendre souche, comme le noisetier, le frêne, ou encore l'alisier... En parallèle, il s'agit aussi de sensibiliser le public à la transition écologique. En ce sens, les Trévoltiens comme les touristes de passage pourront découvrir plusieurs panneaux pédagogiques pour tout savoir sur la biodiversité environnante et les moyens de la préserver.