AccueilAINTrévoux : la fresque du chemin d’Arras inaugurée

Trévoux : la fresque du chemin d’Arras inaugurée

Située face au lycée Val-de-Saône, la fresque a été inaugurée le 21 janvier par Marc Péchoux, maire de Trévoux, en présence de Pauline Déas, l’une des deux artistes.
À Trévoux, la fresque est située face au lycée Val-de-Saône.
©Philippe Dumoulin - À Trévoux, la fresque est située face au lycée Val-de-Saône.

AIN Publié le , Philippe DUMOULIN

Cette inauguration a été l’occasion pour le premier édile de rappeler ce que sont la tolérance et le vivre-ensemble, thèmes ayant inspiré les artistes, Pauline Déas et Maud Royole, qui ont réalisé cette œuvre d’art. C’est un projet pédagogique et collaboratif puisque la municipalité, représentée par Jean-Marc Rigaudié, conseiller délégué en charge de cette réalisation, et les habitants ont travaillé avec les artistes pour créer cette fresque colorée.

Une fresque ouverte sur le monde

Afin de recueillir les idées des Trévoltiens, une réunion publique a été organisée en avril 2022 par la municipalité. C’est lors de ces échanges que les thèmes du vivre-ensemble et de la tolérance ont été choisis comme fils conducteurs pour la réalisation de la fresque. Plusieurs lycéens, collégiens et élèves de l’école Beluizon ont participé aux côtés des artistes à la transformation de ce grand mûr gris en œuvre d’art urbaine. Ils ont mis la touche finale en peignant la dernière partie de la fresque.

Conçue comme un patchwork d’inspirations venues de tous les continents, cette œuvre d’art mêle population et végétation. Les portes aux multiples architectures s’ouvrent sur le monde. De l’Afrique au Portugal, en passant par l’Inde, le Japon, le Mexique ou la Mongolie, les personnages représentés se saluent et se tendent la main dans le partage et la découverte des spécificités de chacun.

©Philippe Dumoulin - Marc Péchoux, maire de Trévoux, coupe le ruban entouré de l'artiste Pauline Déas, de Jean-Marc Rigaudié, conseillern et de Christine Fornes et Gabriel Aumonier, vice-présidents de la CCDSV.

En conclusion de cette cérémonie, Marc Péchoux, maire de Trévoux, a coupé le traditionnel ruban en compagnie de l’artiste, Pauline Déas. Il a enfin tenu à remercier la société Tubesca-Comabi qui a fourni gracieusement l’échafaudage ainsi que l’entreprise Antonio Guedes qui a procédé au nettoyage du mur et au montage-démontage de l’échafaudage. Grâce au mécénat de ces deux entreprises locales, ce projet a pu voir le jour.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?