AccueilACTUALITESFaits divers / Justice"Tranquillité vacances", l'arme anti-cambriolages

"Tranquillité vacances", l'arme anti-cambriolages

A chaque départ en vacances, c'est la même angoisse.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Mon domicile ne va-t-il pas être la cible de cambrioleurs durant mon absence ? Alors que les vols par effraction sont en pleine recrudescence (voir notre encadré), les pouvoirs publics sont mobilisés pour tenter d'atténuer un phénomène particulièrement préoccupant en période estivale.
"L'été, c'est le moment critique de l'année, avec de nombreux domiciles désertés", délivre le commandant Stéphane Delhomme, qui dirige la compagnie de gendarmerie de Villefranche.
L'opération "tranquillité vacances" a été créée il y a quelques années au plan national afin d'apporter une réponse à ce fléau. Un dispositif simple. Il suffit de prendre contact avec la gendarmerie ou la police (pour l'agglo de Villefranche), puis de remplir une fiche indiquant notamment les dates de son absence, l'adresse, une description rapide du lieu, ou encore les coordonnées d'une personne à joindre en cas de problème. Des patrouilles ciblées sont ensuite régulièrement organisées par les forces de l'ordre. "Par notre présence régulière sur des secteurs sensibles du territoire, l'objectif est de dissuader le passage à l'acte."
Attention, le dispositif ne représente pas une solution miracle. "Il n'y a pas de garantie, nous ne sommes pas une société de gardiennage. Cela doit s'ajouter aux mesures prises individuellement par les gens", précise le commandant Delhomme, qui voit aussi dans l'opération un moyen de renouer le dialogue avec la population.

Participation grandissante

Le succès semble d'ailleurs au rendez-vous. "Chaque été, de plus en plus d'habitants participent à l'opération tranquillité vacances", assure le commandant Delhomme, sans toutefois fournir de chiffres précis. "Les gens comprennent de mieux en mieux l'intérêt de la démarche. Cela permet de partir l'esprit un peu plus libéré."
Enfin, il faut garder présent à l'esprit que certains cambriolages ont parfois lieu alors même que les occupants sont présents sur les lieux. C'est le cas des vols par ruse, qui prennent le plus souvent pour cible des personnes âgées. Régulièrement, des vols par opportunisme se produisent aussi : un ou plusieurs individus s'introduisent par une porte ou fenêtre ouverte tandis que le propriétaire tond la pelouse, casque anti-bruit vissé sur la tête, ou encore que la famille s'amuse dans la piscine.
Alors, sans aller jusqu'à sombrer dans l'angoisse ou la paranoïa, n'oubliez pas cet été de faire rimer vacances avec méfiance !

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?