Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Trajet domicile-travail : un challenge organisé le 6 juin pour ne pas utiliser la voiture

le - - Economie

Trajet domicile-travail : un challenge organisé le 6 juin  pour ne pas utiliser la voiture
Adobestock - Cet événement permet aux salariés d'expérimenter des transports alternatifs à la voiture.

La Région propose aux entreprises de participer au Challenge mobilité. Le 6 juin, chacun est invité à laisser sa voiture au garage et à emprunter un transport alternatif pour aller au travail.

"Au travail, j'y vais autrement, pour un jour ou tous les jours", tel est le slogan lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif est de faire évoluer les usages pour les trajets-domicile-travail et de mettre en évidence les liens entre une mobilité durable et la santé.

Cet événement est destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. "Il permet à leurs salariés d'expérimenter des solutions alternatives à la voiture pour faciliter leurs trajets quotidiens." Le jour du challenge, chaque entreprise comptabilise les salariés venus au travail autrement que seuls en voiture : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail...

COMMENT PARTICIPER ?

Tous les établissements situés dans douze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon peuvent participer, qu'ils soient publics ou privés et quelle que soit leur taille. L'inscription en ligne s'effectue jusqu'au 6 juin*. Une boîte à outils est mise à disposition des établissements pour les accompagner dans la réussite de cette journée. Un classement régional et local des établissements sera établi et, donnera lieu à une cérémonie régionale et remise de prix début juillet.

En 2018, 52 500 personnes et 1846 établissements ont participé à l'événement sur l'ensemble du territoire. 800 000 km ont donc été effectués en mode alternatif sur le trajet aller domicile-travail, dont 24 % à vélo, 21 % en covoiturage et 12 % à pied. 32 % en transports en commun, 7 % en train, 3 % en télétravail, 6 % en combinant plusieurs modes de transport et 2 % en OMNI (Objet mobile non identifié : trottinette, rollers, skateboard).

POURQUOI L'ENTREPRISE AINFO SERVICES PARTICIPE

Les six salariés et le gérant d'Ainfo services, société de service informatique (vente de matériel et maintenance et réseau pour les entreprises) implantée à Trévoux se joindront de nouveau à cette initiative. "L'an dernier, j'ai reçu beaucoup de mails nous invitant à participer à ce challenge ainsi qu'un courrier émanant de la communauté de communes nous incitant à se joindre à l'opération, souligne Frédéric Bru. Je me suis rendu compte que ce n'était pas compliqué à mettre en place à notre niveau. J'ai eu l'adhésion de toute l'équipe."

Certains salariés se sont organisés en covoiturage, d'autres ont utilisé le vélo ou ont télétravaillé. "On a même été lauréat en 2018." L'équipe s'est vue remettre un vélo. De quoi réitérer l'opération cette année avec l'utilisation des mêmes moyens de transport avec cependant quelques variantes. Frédéric Bru veut faire plus cette année. "J'ai prévu de prendre le bus et de rentrer en courant. Quelle suite l'entreprise donnera-t-elle à cette initiative ? "Je veux créer les conditions pour encourager cette démarche. J'ai prévu d'installer une douche dans nos bureaux pour ceux qui veulent venir au bureau en courant ou en vélo."

Mais de là à faire des tournées "clients" en vélo…"Nous transportons du matériel et des outils. En vélo ce ne serait pas évident."

Les salariés sont domiciliés autour du Trévoux, sauf une personne qui habite à 20 km. "C'est elle qui fait le plus de télétravail", indique Frédéric Bru. Boostée par la récompense l'an dernier, "on espère encore gagner cette année".

Laurence CHOPART

*https : //challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer