Notamment le nombre de visiteurs étrangers qui a augmenté", explique Nelly Noailly, responsable de l’Office de tourisme de Villefranche Beaujolais Saône. En effet, il représenterait cette année, environ 20 % des touristes. En 2014 ils avaient été 11 % de visiteurs étrangers à être reçus au guichet. "Cette année ce sont surtout des anglophones, des Hollandais et des Allemands", complète la directrice.
Mais étrangers ou non, c’est bien la route des vins du Beaujolais qui les intéresse en priorité. "Les visiteurs sont curieux du travail des vignerons. Ils sont souvent dans l’attente d’une rencontre avec ces professionnels du vin. Et puis la route des vins c’est aussi une manière de découvrir la région", souligne Nelly Noailly.
Ce qui a marché cet été
Hormis la route des vins, plusieurs animations ont bien fonctionné. Parmi elles on retrouve le circuit Randoland, "qui permet de découvrir la ville grâce à un jeu de piste", les différents musées dont celui de Saint-Julien-en-Beaujolais consacré à Claude Bernard. C’était pour lui son premier été. La visite de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais a été elle aussi très appréciée et "le nombre de visiteurs a globalement augmenté cette année" estime la directrice de l’Office de tourisme. Enfin, les parcours de randonnée ont attiré de nombreux marcheurs et l’on a recensé "une forte demande". Beaucoup de renseignements ont aussi été demandés sur les randonnées cyclo-touristiques qui semblent être de plus en plus recherchées.
Un circuit pour découvrir Villefranche
Enfin, le "Circuit des trésors cachés" a été l’une des grandes attractions de l’été. Mis en place il y a quelques mois, ce parcours est un guide ludique, instructif et facile à utiliser pour découvrir Villefranche. Une des réussites de la saison. "Le retour des visiteurs a été très positif", souligne Nelly Noailly, avant d’expliquer?: "C’est un vrai parcours de 24 étapes, facile à repérer, qui emmène les visiteurs dans des lieux emblématiques de Villefranche". Le parcours est même doté d’un système de QR code qui permet aux touristes de profiter de commentaires audio.
Aurélien Sperandio
Correspondant local de presse