De nombreux élus locaux ont été reçus à Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France, et ont félicité la quinzaine d'artistes, céramiste, verrier, chapelier, tourneur sur bois, ébéniste, sculpteur sur métal, émailleur, tisseur… qui participent largement à l'attractivité touristique du Val-d'Oingt et des villages alentour.
Du 6 au 8 avril s'est tenue la 12e édition des Journées européennes des métiers d'art, qui a généré plus de 6 000 événements dans toute l'Europe dont 500 dans la région Auvergne–Rhône-Alpes. Chaque année, elle permet la découverte, la rencontre et le partage de connaissances avec des professionnels passionnés à destination de tous les publics, petits et grands, amateurs éclairés ou novices, partout en France. Un réel coup de projecteur sur des métiers peu connus qui suscite intérêts ou vocations.
La loi donne une définition précise des métiers d'art : "Relève des métiers d'art* toute activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. La liste des métiers d'art regroupe 281 métiers ou spécialités répartis en seize domaines : architecture et jardins, ameublement et décoration, luminaire, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, métal, céramique, verre et cristal, tabletterie, mode et accessoires, textile, cuir, spectacle, papier, graphisme et impression, jeux, jouets et ouvrages mécaniques, facture instrumentale, restauration.
* Source : www.institut-metiersdart.org.