AccueilSPORTSCyclismeTour du Beaujolais 2022 : Tao Quemere vainqueur au général après une dernière étape de très haut niveau

Tour du Beaujolais 2022 : Tao Quemere vainqueur au général après une dernière étape de très haut niveau

Du vent, une grosse chaleur et de la stratégie, cette dernière étape du Tour du Beaujolais 2022 a tenu toutes ses promesses. Porteur du maillot jaune de leader depuis vendredi soir, le Caladois Tao Quemere remporte le classement général.
Tour du Beaujolais 2022 : Tao Quemere vainqueur au général après une dernière étape de très haut niveau
© Franck CHAPOLARD

SPORTSCyclisme Publié le , Baptiste CHUZEVILLE

Après deux jours et trois étapes, le Tour du Beaujolais 2022 rendait son verdict ce dimanche après-midi avec une quatrième et dernière étape autour de la Calade. Dès le départ, les 21 équipes présentes étaient prévenues, la course sera longue, tactique et physique. Anthony Barle, le manager général du Vélo Club Villefranche Beaujolais s’était confié avant le départ de cette dernière épreuve : "On sait très bien que les coureurs vont rapidement être à bout, il va faire chaud et ils vont devoir rester très attentifs notamment à cause du vent. On a l’avantage de connaître les routes, on roule à domicile et nous savons exactement où bousculer le peloton".

Comme il l’avait annoncé, la course a été rapidement bousculée par la météo assez compliquée. La première échappée a vu le jour seulement après le premier quart de la course, et le VCVB est arrivé à placer un coureur à l’avant. Ensuite, jusqu’au village de Lancié, la course était assez ennuyante avec neuf coureurs à l’avant et un peloton mené par la meute caladoise qui gérait l’écart à trois minutes des hommes de tête.

Saint-Étienne-des-Ouillères, le tournant de l’étape

Alors que l’on se dirigeait vers une fin d’étape où l’échappée allait aller jusqu’au bout, le Vélo Club Villefranche Beaujolais s’est mis à attaquer à l’avant du peloton. Sébastien Hoareau, le directeur sportif de la meute, nous donne les raisons de ce coup tactique : "Nous avions un maillot jaune à protéger, et il y avait un coureur à l’avant qui se rapprochait virtuellement de la tête du classement général. On a donc décidé de faire ralentir Lary, qui était devant depuis le début de l’étape, pour qu’il vienne aider Tao (Quemere) et Max (Juillard) dans le groupe de contre".

Ce coup stratégique a finalement payé pour la meute puisque après cette offensive, l’échappée a perdu du terrain sur le peloton qui est revenu à une vingtaine de secondes.

Un dernier tour mouvementé autour de Villefranche

Pour terminer cette étape, les coureurs devaient réaliser une boucle autour de la capitale caladoise. C’est à 10 km de la fin que le jeune coureur des U23 de l’AG2R, Victor Jean, a décidé d’attaquer. Une offensive payante puisqu’il termine seul sur la ligne d’arrivée avec pratiquement une minute d’avance sur le peloton. "J’ai décidé d’attaquer puisqu’avec l’équipe on a eu un tour très compliqué avec pas mal d’abandon. On n'était plus que deux à la fin et on n'était assez revanchard. C’est ce qu’il m’a aidé pour tenir jusqu’au bout".

La victoire du jeune Français n’a pas empêché le sacre du Caladois Tao Quemere, qui termine premier du classement général : "Je suis super fier de l’équipe, depuis vendredi on travaille tous ensemble pour arriver à cette victoire finale. Aujourd’hui, les gars ont effectué un travail de fou, je n’ai pas forcément eu besoin de faire d’effort avant les dix derniers kilomètres. Nous sommes super fiers du travail accompli, on avait la pression depuis les stages de cet hiver et on a su répondre aux attentes".

Pour rappel, cela faisait depuis 2013 que le Vélo Club Villefranche Beaujolais n’avait pas remporté sa course à domicile.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?