Après deux jours et trois étapes, le Tour du Beaujolais 2022 rendait son verdict ce dimanche après-midi avec une quatrième et dernière étape autour de la Calade. Dès le départ, les 21 équipes présentes étaient prévenues, la course sera longue, tactique et physique. Anthony Barle, le manager général du Vélo Club Villefranche Beaujolais s’était confié avant le départ de cette dernière épreuve : "On sait très bien que les coureurs vont rapidement être à bout, il va faire chaud et ils vont devoir rester très attentifs notamment à cause du vent. On a l’avantage de connaître les routes, on roule à domicile et nous savons exactement où bousculer le peloton".
Comme il l’avait annoncé, la course a été rapidement bousculée par la météo assez compliquée. La première échappée a vu le jour seulement après le premier quart de la course, et le VCVB est arrivé à placer un coureur à l’avant. Ensuite, jusqu’au village de Lancié, la course était assez ennuyante avec neuf coureurs à l’avant et un peloton mené par la meute caladoise qui gérait l’écart à trois minutes des hommes de tête.
Saint-Étienne-des-Ouillères, le tournant de l’étape
Alors que l’on se dirigeait vers une fin d’étape où l’échappée allait aller jusqu’au bout, le Vélo Club Villefranche Beaujolais s’est mis à attaquer à l’avant du peloton. Sébastien Hoareau, le directeur sportif de la meute, nous donne les raisons de ce coup tactique : "Nous avions un maillot jaune à protéger, et il y avait un coureur à l’avant qui se rapprochait virtuellement de la tête du classement général. On a donc décidé de faire ralentir Lary, qui était devant depuis le début de l’étape, pour qu’il vienne aider Tao (Quemere) et Max (Juillard) dans le groupe de contre".
Ce coup stratégique a finalement payé pour la meute puisque après cette offensive, l’échappée a perdu du terrain sur le peloton qui est revenu à une vingtaine de secondes.
Un dernier tour mouvementé autour de Villefranche
Pour terminer cette étape, les coureurs devaient réaliser une boucle autour de la capitale caladoise. C’est à 10 km de la fin que le jeune coureur des U23 de l’AG2R, Victor Jean, a décidé d’attaquer. Une offensive payante puisqu’il termine seul sur la ligne d’arrivée avec pratiquement une minute d’avance sur le peloton. "J’ai décidé d’attaquer puisqu’avec l’équipe on a eu un tour très compliqué avec pas mal d’abandon. On n'était plus que deux à la fin et on n'était assez revanchard. C’est ce qu’il m’a aidé pour tenir jusqu’au bout".

La victoire du jeune Français n’a pas empêché le sacre du Caladois Tao Quemere, qui termine premier du classement général : "Je suis super fier de l’équipe, depuis vendredi on travaille tous ensemble pour arriver à cette victoire finale. Aujourd’hui, les gars ont effectué un travail de fou, je n’ai pas forcément eu besoin de faire d’effort avant les dix derniers kilomètres. Nous sommes super fiers du travail accompli, on avait la pression depuis les stages de cet hiver et on a su répondre aux attentes".
Pour rappel, cela faisait depuis 2013 que le Vélo Club Villefranche Beaujolais n’avait pas remporté sa course à domicile.