Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Tour du Beaujolais : Sonnery au rendez-vous

le - - Cyclisme

Tour du Beaujolais : Sonnery au rendez-vous
Comme en 2011, le coureur du Vélo Club Caladois a remporté le Tour du Beaujolais avec aisance. Un nouveau succès qui prolonge le printemps radieux de sa formation.

Vaincre, convaincre.

Un refrain savoureux pour qui le vit, lassant pour qui le subit. Le Vélo Club Caladois le vit, donc il savoure. Les autres un peu moins. Et ça dure depuis cinq semaines. En équipe. Toujours. Avant de débuter ce Tour du Beaujolais, samedi dernier, le printemps cycliste caladois avait déjà rangé dans sa musette une belle galerie de satisfécits. L'énumération laisse pantois ou songeur. C'est selon. Deuxième place au Prix Serra-Delorme à Liergues, Tour du Périgord, victoire d'étape au Rhône-Alpes-Isère-Tour, entre autres. Avec souvent le même mode opératoire : une démonstration collective pour servir un leader. Et souvent c'est Talpin qui met tout le monde d'accord. Et parfois, c'est Sonnery qui vient faire entendre sa voix. Revenu du monde professionnel cet hiver, ce dernier avait choisi le VC Caladois comme on revient chez soi, après une escapade, plus ou moins heureuse, loin des siens, mais sans regrets. Pour avancer. Sonnery, cette saison, est un coureur transformé. Plus costaud. Dans les jambes et la tête. Et toujours aussi apprécié comme l'attesteront ces mots du directeur de l'organisation, Jean-Pierre Chevalier, dimanche à Villié-Morgon à l'arrivée : "Blaise, ce Tour, ça me fait plaisir que ce soit toi qui le remporte, en dessinant le parcours j'ai pensé à toi?!". Dit ainsi, il ne pouvait donc pas en être autrement. Blaise Sonnery. Ce maillot jaune du Tour du Beaujolais lui va bien. Il l'a dit et répété : cette épreuve était le phare de sa saison. Sa chanson préférée. Restait à en écrire les paroles. Avec les copains c'est mieux. En meute, comme les loups. Symboles de ce collectif taillé pour ces rendez-vous printaniers.

Une attaque et le tour est joué…

En 2011 déjà, avec Canard pour donner le coup de main, Sonnery avait marqué les esprits dès la première étape. En 2013 Canard s'est envolé au Japon mais le VCC est bel et bien resté maître du Tour du Beaujolais. Quelles que soient les conditions. Et samedi, ce fut sous un déluge que Sonnery et les siens ont commencé leur démonstration. Le Beaujolais, ses cols, ses longues routes sinueuses, entre le vignoble local et ses forêts : une jolie carte postale. Sauf pour les coureurs. Tout s'est joué le samedi donc. Enfin surtout sur la fin de l'étape. Juste avant la côte de Saint-Laurent-d'Oingt qu'il aura fallu gravir par deux fois. Ils étaient quatre à prétendre au triomphe à cet instant : Liponne, Bard, Rousset et Sonnery. On tablait sur le premier nommé pour contrarier Sonnery. Et le destin a fait le reste. A la sortie de Châtillon, Liponne, victime d'une crevaison, a, involontairement, ouvert une brèche à Sonnery. Et l'ancien grimpeur de chez AG2R n'a pas demandé son reste. Une attaque, au pied de cette côte qu'il arpente à l'entraînement. Presque comme à la maison. A l'arrivée avec 49?secondes d'avance, il avait déjà la moitié du maillot jaune sur les épaules. Troisième, Talpin l'aidera à finir le boulot le lendemain entre Belleville et Villié-Morgon. On en oublierait presque les autres animateurs de ce Tour. La jeunesse aux commandes. Le Roannais Welter vainqueur de la seconde étape et surtout Peters (Chambery) ont laissé des promesses. Enfin, Sonnery est reparti avec cet hommage du dernier vainqueur, Pierre Moncorgé, 6e cette année : "C'était presque impossible de faire aussi bien que l'an dernier face à une équipe du VC Caladois vraiment plus forte". Tout simplement.

Ralph Neplaz
Correspondant local de presse




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer