AccueilSPORTSCyclismeTour du Beaujolais 2022 : la meute s’impose sur la première étape

Tour du Beaujolais 2022 : la meute s’impose sur la première étape

Le Tour du Beaujolais 2022 débutait ce vendredi 17 juin à Deux-Grosnes. Une étape de 129 km sous une chaleur accablante, remportée par le Loup Tao Quemere.
Tour du Beaujolais 2022 : la meute s’impose sur la première étape
Alexandre Bonnet - Tao Quemere seul en tête

SPORTSCyclisme Publié le ,

En pleine canicule, Deux-Grosnes ouvrait les festivités du Tour du Beaujolais ce vendredi 17 mai. Une première étape de 129 km qui a vu s’imposer le coureur caladois du VCVB Tao Quemere. La course, qui traversait les sept communes de Deux-Grosnes, consistait en un circuit de plus de 40 Km que les coureurs ont dû effectuer trois fois.

Il aura fallu du temps pour qu’une échappée se dessine. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Jusqu’à la mi-course, de nombreux coureurs ont tenté le défi de faire cavalier seul. Dès le 1er km, Nicolas Breuillard de Aix Vélo Club a décidé de prendre les devants… Sans trop de succès. S’en suivent de nombreuses tentatives, toutes infructueuses. Même s’il a fallu attendre la moitié de l’étape pour voir les quatre coureurs, dont deux Caladois, réussir l’échappée, le vainqueur de l'étape ne s'attendait pas à ce qu’elle prenne forme aussi tôt. « Je pensais que ça partirait avant le troisième tour » glisse-t-il.

Le quatuor de tête aura longtemps bataillé à l’avant pour ne pas se faire reprendre par le peloton. Finalement à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Tao Quemere contre son équipier Maximilien Juillard qui avait pris les devants et s’élance vers Deux-Grosnes. Ces camarades d’échappée ne le reverront plus.

Tao Quemere : "Une journée pleine, j’ai fait les efforts au bon moment"

Le nouveau maillot jaune du Tour du Beaujolais est satisfait de son étape du jour, "comparé à d’autres courses aujourd’hui, c'’était une journée pleine. J’ai fait les efforts au bon moment et ça a marché". Le coureur du VCVB n’aura pas subi la chaleur, un plus qu’il lui aura peut-être permis de décrocher cette victoire. "Je suis habitué à ce genre de température ça ne me dérange vraiment pas", souligne-t-il.

Une belle journée pour la Meute qui aura placé deux de ses coureurs aux premières places du Tour. Néanmoins demain et dimanche, il faudra confirmer cet état de forme puisqu’il reste trois étapes. Dont un contre-la-montre que le maillot jaune redoute, "ce n'est pas forcément mon point fort, mais le parcours a pas mal de zones de relance et ça peut jouer en ma faveur". Le coureur caladois devra également supporter la pression du maillot jaune "même si c’est un peu stressant, je vais tout donner pour ramener le maillot dimanche", conclut-t-il.

Les maillots distinctifs après la première étape du tour du Beaujolais

  • Maillot Vert : Maximilien Juillard (VCVB)
  • Maillot à pois : Adrien Guillonnet (Corbas Lyon Métropole)
  • Maillot blanc : Maximilien Juillard (VCVB)
  • Maillot Grenet :Tyler Hannay (CC Etupes Le Doubs)
  • Maillot Ocre : Maximilien Juillard (VCVB)
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?