AccueilAINTour de l'Ain : ça va frotter à Treffort !

Tour de l'Ain : ça va frotter à Treffort !

La 34e édition du Tour de l’Ain se tiendra du 9 au 11 août prochain, en 3 étapes. Les coureurs s'élanceront pour la première étape de Châtillon-sur-Chalaronne et termineront à Treffort Val-Revermont.
Tour de l'Ain : ça va frotter à Treffort !
Tour de l'Ain

AIN Publié le ,

Cette édition 2022 du Tour de l’Ain se déroulera, comme depuis 2018, en seulement trois étapes. Pour cette première étape, le peloton de coureurs professionnels traversera le pays des Dombes et ses étangs avant une arrivée dans le Revermont. Un événement pour le territoire et les communes participant à ce tour qui occupe une place de choix dans le calendrier entre le Tour de France et la Vuelta.

Le Tour de l'Ain, une vraie visibilité pour la commune

Première ville étape d'arrivée, Treffort Val-Revermont espère bien profiter de l'épreuve pour mettre ses atouts en valeur. La course apporte une vraie visibilité pour la commune grâce, notamment, à une large diffusion nationale. Frédéric Chabert, adjoint aux sports et associations à Treffort explique : "On s’attend à un impact important pour la commune d’autant que nous avons quelques atouts touristiques à mettre en valeur."

Entre nature et patrimoine

Située entre la Bresse et le Revermont, Treffort a fusionné en 1972 avec Cuisiat, puis en 2016 avec Pressiat. Cette ancienne cité médiévale a su garder tout son charme d’antan, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel. Que ce soit à pied par l’un des nombreux chemins de randonnées ou les pieds dans l’eau à la Grange du Pin, les visiteurs auront le choix pour attendre les coureurs. Le Mont Myon est quant à lui connu pour son départ de parapentistes et sa vue sur le Mont Blanc.

Creatice commons

Le Tour de l’Ain, de par son ampleur, représente un coût pour la commune et demande une véritable organisation. Frédéric Chabert revient sur ce point : "Bien évidemment il y a un coût mais nous sommes soutenus par Grand Bourg Agglomération. Il s’agit plus d’un coût en termes organisationnels d’autant qu’en cette période, bénévoles et associations sont peu présents sur le territoire."

La montée des Esses au programme

L’adjoint au sport explique la petite spécificité de cette fin d’étape : "Les coureurs effectueront une boucle dans Treffort. Il sera donc possible de les voir à la ligne d'arrivée mais aussi dans la célèbre montée historique des Esses." Une montée de 2 500 m, classée en 4ème catégorie et comportant 4 S, qui accueillait autrefois une mythique course de côte automobile. Le parcours est d'ailleurs encore réaliés chaque année par un défilé de véhicules de collection, le deuxième dimanche de juillet.

L’accès au village sera quant à lui réglementé dès 12h30 avec des parkings extérieurs prévus afin d’accueillir les visiteurs. Une première étape permettant aux novices comme aux amateurs de se retrouver autour de cette course légendaire.

Pour Aletheia Press, Camille Brénot

Julian Alaphilippe et Guillaume Martin attendus

De retour après sa lourde chute lors de Liège-Bastogne-Liège au printemps, Julian Alaphilippe, double champion du monde en titre, participera au Tour de l'Ain 2022. Quatrième de l'épreuve en 2014 (et vainqueur d'une étape), le maillot arc-en-ciel peut compter jouer la gagne cette année, avant la Vuelta et les prochains championnats du monde.

Tour de l'Ain

Il sera notamment épaulé par le rouleur Rémi Cavagna, également sélectionné par l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl. Guillaume Martin sera lui aussi présent sur la boucle Aindinoise. Contraint à l'abandon au Tour de France, le grimpeur de la Cofidis, qui avait terminé 4ème de l'épreuve en 2016 aura sans doute à cœur de s'illustrer.

Parmi leurs principaux concurrents, notons la présence du néozélandais de la Team Emirates George Bennett, coéquipier malheureux de Tadej Pogacar lors du Tour de France. En revanche les fans de la Groupama FDJ ne verront pas les deux leaders Thibaut Pinot (double vainqueur en 2017 et 2019) et David Gaudu (2ème en 2017), non sélectionnés pour l'épreuve.

Voir la liste des engagés

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?