La seconde étape du Tour de l'Ain 2022 se courra demain mercredi 10 août entre Saint-Vulbas et Lagnieu. Toutes proches l'une de l'autre, le choix de ces deux villes ne doit sans doute rien au hasard. Elles sont en effet situées au cœur de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, un territoire, qui justement déploie actuellement un grand effort de valorisation du cyclisme.
Un schéma cyclable vient en effet d'être lancé en 2022, et devrait voir, d'ici 2026, 35 km d'aménagements seront réalisés, et associés à 145 km de liaisons cyclables. Cinq itinéraires continus permettront ainsi de relier les principales centralités du territoire, et même la Dombes et le Val de Saône. Avec bien sûr en tête un usage quotidien du vélo, et pas seulement sportif.
La plaine de l'Ain, un territoire de vélo
"La plaine de l'Ain et un grand bassin d'activité économique et un nombre grandissant d'actifs utilisent le train/vélo pour se rendre sur leur lieu de travail", rappelait il y a peu Jean-Louis Guyader, le président de la CCPA.
Doté de 6,8 M€ sur 5 ans, le schéma cyclable doit permettre de construire un réseau d'itinéraires vélos sécurisés, confortables, cohérents et compréhensibles pour tous les usagers. Il devra se poursuivre encore par la suite, avec l'ambition d'atteindre à l'horizon 2040, 95 % des habitants et emplois de la CCPA desservis par des infrastructures cyclables.
Aujourd'hui, seul 1 % des déplacements se fait à vélo sur le territoire de la CCPA contre une moyenne nationale à 2 %. Le territoire espère bien rattraper son retard grâce à ces nouveaux aménagements. Il est d'ores et déjà possible d'emprunter les pistes cyclables pour traverser entre autres Amberieu, Ambronay ou encore emprunter la ViaRhôna afin de profiter le plus simplement des grands espaces de l’Ain.
Trois cols au programme
Bien sûr les coureurs professionnels du Tour de l'Ain, auront, eux, d'autres soucis en tête. Cette deuxième étape sur les trois que compte l'épreuve s'annonce déjà déterminante. Traversant tout le Bugey Sud, cette étape marquera le début des difficultés pour les coureurs.
Un parcours de 142 km comprenant pas moins de 3 cols : le col de Portes (classé en 1re catégorie), et le col des fossés et la côte de Seillonnaz (classés en 2e catégorie). Un chemin non sans sueur pour le peloton avant d’arriver à la commune de Lagnieu, point d’arrivée de cette étape.
Adossée à la colline de Bramafan, elle est connue pour son point de vue exceptionnel sur le Rhône avec pour horizon les monts du Lyonnais.
3ème étape du Tour de l'Ain : où et quand voir les coureurs, les horaires de passage