AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleTour de France : la gendarmerie joue la carte de la sécurité à Odenas

Tour de France : la gendarmerie joue la carte de la sécurité à Odenas

A la veille du passage de la Grande boucle, les militaires sont venus transmettre leurs consignes de sécurité à Odenas.
Tour de France : la gendarmerie joue la carte de la sécurité à Odenas

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Rester sur le trottoir, ne pas laisser les enfants sans surveillance, tenir les animaux en laisse, ne pas courir à côté des cyclistes... C'est pour rappeler ces consignes que le général Philippe Guimbert, le colonel Jacques Dahan et l'adjudant-chef Patrice Marty, de la gendarmerie nationale, étaient à Odenas ce vendredi matin, à la veille du passage du Tour dans le Beaujolais.

Ils en ont profité pour remettre le label de l'opération prévention menée depuis plusieurs années déjà. "La veille de chaque étape, nous le remettons à deux communes du parcours."

Ce fut surtout l'occasion de rappeler les dangers que peut engendrer un événement comme le Tour de France. "La caravane s'étend sur 13 kilomètres avec énormément de véhicules en plus des coureurs, a expliqué le colonel Dahan. Alors forcément, il est toujours utile de marteler les consignes de sécurité. On le fait à l'avant de la caravane mais aussi en distribuant des livrets qui recensent les mauvais comportements à bannir. Nous voulons vraiment que les spectateurs deviennent acteurs de leur sécurité. Et que le Tour reste une fête."

Au total, 13000 gendarmes sont mobilisés pendant les trois semaines du Tour de France. Sur le Rhône, ils seront 600 dont 350 rien que pour la compagnie de gendarmerie de Villefranche.

T.F.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?