AccueilLOISIRSTop départ pour la 15e édition du Festival des jeux à Villefranche

Top départ pour la 15e édition du Festival des jeux à Villefranche

Organisé par le Lions Club de Villefranche et du Beaujolais cet évènement se déroule cette année le samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023.
La simultanée d’échecs aura lieu le samedi 14 janvier, à 15 h à l’Atelier.
©Isabelle Martin-Sibille - La simultanée d’échecs aura lieu le samedi 14 janvier, à 15 h à l’Atelier.

LOISIRS Publié le ,

Environ 2 000 personnes viennent y participer chaque année, souvent en famille : le Festival des jeux, à Villefranche, qui connaîtra ce week-end sa 15e édition, c’est un moment ludique dont l’objectif est de faire jouer, d’assister à des démonstrations et des découvertes de jeux inconnus ou traditionnels, anciens ou modernes. Des jeux de société, des Légos, des jeux de constructions géantes, maquettes ou encore crazy pong, accessibles à tous, petits et grands.

À cette occasion, la mairie de Villefranche met à disposition les salles des Échevins et de l’Atelier. Le cours Perrier prête également des salles ainsi que le centre scolaire Notre-Dame avec l’ouverture de son gymnase. 40 associations, locales pour la plupart, proposent leurs activités : le collectif Next Level B, qui regroupe plusieurs acteurs locaux autour du jeu vidéo pour tous les âges, le Lauranna Café et Ludik (partenaire historique), également une animation au screaming, aux jeux de guerre pour public adulte.

Échecs, mini-trains et Questions pour un champion

Des tournois à ne pas manquer : la simultanée d’échecs, samedi 14 à 15 h à l’Atelier et le Qawalé, jeu présenté par son créateur, une exposition exceptionnelle de figurines, mini-trains et construction en briques installée sur l’estrade ; Questions pour un champion les après-midis du samedi 14 et dimanche 15 au lycée Notre-Dame.

Un programme alléchant qui aura demandé aux membres du Lions Club de Villefranche et du Beaujolais plus de 900 heures de temps de préparation afin d’animer au mieux ce festival et le traditionnel loto du vendredi soir à l’Atelier. Depuis le premier Festival des jeux, inauguré en janvier 2008, c’est plus de 320 000 € qui ont été distribués à la quinzaine d’associations soutenues par le Club, aide à l’enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap et aide à l’international ; les dons sont essentiellement attribués pour l’aide aux enfants malades des Hôpitaux Nord-Ouest de Villefranche (depuis 2008, l’association Docteur Clown intervient deux fois par mois auprès des enfants).

Plus d'infos : entrée gratuite. Buvette et tombola

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?