La feuille de route qui avait été rédigée et suivie sous la direction de transition de Yann Clavilliers reste inchangée. Thomas Desmurs prend aujourd’hui la direction générale de Destination Beaujolais avec la mission de développer l’attractivité du beaujolais suivant quatre axes majeurs : l’œnotourisme et la gastronomie, les loisirs de pleine nature, le patrimoine et la culture et le tourisme d’affaire.
Sa première action sera de s’atteler à la difficile tâche de rassembler tous les acteurs du tissu économique et touristique du Beaujolais, espérée lors de la venue, il y a un an, de Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, est pour l’instant toujours au stade de vœux pieux. Destination Beaujolais espère créer des synergies avec Atouts Beaujolais, Très Beaujolais, la CCI, Interbeaujolais et le Syndicat mixte du beaujolais qui porte le label Géoparc Unesco, ainsi qu’avec le Beaujolais Vert qui fait cavalier seul pour de vieilles rivalités politiques incompréhensibles aujourd’hui.
Fédérer les acteurs du tourisme beaujolais
La récente élection de Josette Vignat à la présidence du réseau Atouts Beaujolais, fort de ses 180 professionnels du tourisme et ses divers mandats à la région Auvergne-Rhône-Alpes pourra, il l’espère, l’aider à créer cette union sacrée de tous les acteurs de terrain.

« Nous devons nous entendre pour jouer la même partition, chasser en meute pour être plus fort ensemble et mieux faire connaître le beaujolais en tant que destination touristique, car si le nom « beaujolais » est mondialement connu en tant que vin léger, fruité et festif, un peu moins en tant que vin de garde avec des crus exceptionnels, peu de gens l’associe à une destination touristique multi-facettes répondant aux nombreuses envies de tous les publics à moins d’une heure de Lyon et de la Bourgogne, sur le tracé de la Vallée de la Gastronomie…
Le président Lavorel appelle de ses vœux une union sacrée de tous ces acteurs pour présenter une offre claire et lisible et mettre fin à la cacophonie qui brouille la perception des visiteurs ainsi que celle des partenaires émetteurs nationaux et internationaux du Tourisme… Il invite également à des actions communes avec OnlyLyon Tourisme et Congrès pour donner envie aux visiteurs de Lyon de prolonger leur visite en pays beaujolais … »
À 43 ans, après des études de commerce international à l’Université de Bourgogne, une licence European Business à la Hull Business School complétées par une formation e-business / Management des entreprises, Thomas Desmurs a été web manager puis responsable du pôle Internet du Comité Départemental du Tourisme du Jura pendant 19 ans avant de rejoindre Destination Dijon en tant que directeur du développement et de la promotion commerciale puis d’en devenir directeur. Il prend en février 2023 la direction générale de Destination Beaujolais.