AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneThoissey : une seconde place au concours départemental "Familles énergie positive"

Thoissey : une seconde place au concours départemental "Familles énergie positive"

Lancé en hiver pour la 5e année consécutive, le défi "Familles à énergie positive" proposé par l'association Hélianthe a mobilisé cinq familles du centre social-MJC du Val de Saône-Chalaronne, qui ont décroché la seconde place du concours.
Thoissey : une seconde place au concours départemental
Anne TURREL

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

Le défi à relever : réussir à atteindre 8 % d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédent sur les principales consommations domestiques : chauffage, eau chaude, électroménager.
Coachées par un parrain (en l'occurrence une marraine, en la personne d'Aurélie Manigand, animatrice familles-adultes du centre social), les familles ont eu cinq mois pour prouver que surveiller ses consommations et les faire diminuer, c'est possible. Et faire mieux que 8 % d'économies, c'est jouable, puisque le Val de Saône-Chalaronne a affiché 19 % d'économies, derrière l'équipe de Bourg-en-Bresse, qui affiche tout de même 24 % d'économies. A l'échelle départementale, les économies réalisées dans le cadre de cette opération par toutes les familles participantes représentent 83 466 KWh, soit l'équivalent de la production annuelle de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques. En terme d'émissions de gaz à effet de serre évités, cela correspond à une voiture qui ferait quatre fois le tour de la planète. Pas mal, non ?

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?