AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneThoissey : une seconde place au concours départemental "Familles énergie positive"

Thoissey : une seconde place au concours départemental "Familles énergie positive"

Lancé en hiver pour la 5e année consécutive, le défi "Familles à énergie positive" proposé par l'association Hélianthe a mobilisé cinq familles du centre social-MJC du Val de Saône-Chalaronne, qui ont décroché la seconde place du concours.
Thoissey : une seconde place au concours départemental
Anne TURREL

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

Le défi à relever : réussir à atteindre 8 % d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédent sur les principales consommations domestiques : chauffage, eau chaude, électroménager.
Coachées par un parrain (en l'occurrence une marraine, en la personne d'Aurélie Manigand, animatrice familles-adultes du centre social), les familles ont eu cinq mois pour prouver que surveiller ses consommations et les faire diminuer, c'est possible. Et faire mieux que 8 % d'économies, c'est jouable, puisque le Val de Saône-Chalaronne a affiché 19 % d'économies, derrière l'équipe de Bourg-en-Bresse, qui affiche tout de même 24 % d'économies. A l'échelle départementale, les économies réalisées dans le cadre de cette opération par toutes les familles participantes représentent 83 466 KWh, soit l'équivalent de la production annuelle de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques. En terme d'émissions de gaz à effet de serre évités, cela correspond à une voiture qui ferait quatre fois le tour de la planète. Pas mal, non ?

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?