AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneThoissey : un repas pour aider le Burkina Faso

Thoissey : un repas pour aider le Burkina Faso

L'association Thoissey-Poa est née en 2007 pour favoriser la scolarisation des enfants "du bout de la piste" au Burkina Faso.
Thoissey : un repas pour aider le Burkina Faso
Anne TURREL - Jacques Ferrand, le président de l'association Thoissey-Poa.

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

Récemment, une soirée africaine était organisée pour collecter les fonds nécessaires aux interventions de l'associations au BurkinaFaso. Après l'inauguration en 2010 du premier bâtiment scolaire, entièrement financé par l'association thoisseyenne, à Godo de Pella, d'autres réalisations ont suivi, comme l'alimentation en électricité de la même école, en 2012, grâce à l’installation de panneaux solaires. Une réalisation majeure, comme l'explique JacquesFerrand, le président de Thoissey-Poa : "Les écoliers peuvent être accueillis y compris quand la nuit est tombée, et nous pouvons désormais favoriser un programme d’alphabétisation pour adultes, le soir venu, après les tâches quotidiennes". En 2013, c’est un second bâtiment de trois classes qui est sorti de terre.

Le dernier voyage de l'association au Burkina date de 2014. "Le bâtiment inauguré en 2010 nous a donné l’impression de vieillir prématurément, raconte Jacques Ferrand, les arêtes des piliers du péristyle se dégradaient ; la chape en ciment du sol des classes semblait bien fragile car à plusieurs endroits, on voyait le gravier qui en constituait le fondement. Sans oublier l’absence de joints de dilatation sur le sol du péristyle. Bref, une impression assez désagréable..." Mais le découragement n’est pas de circonstance et l'association a communiqué ces informations à Mme Perrin qui est très présente au Burkina Faso et suit les différents chantiers avec un œil exercé et beaucoup d’autorité. Depuis, les relations avec les enseignants de Godo se sont distendues… "Peut-être l’ordinateur que nous leur avons offert est-il en panne ? Peut-être les connexions internet fonctionnent-elles mal ? Ce sont peut-être aussi les difficiles conditions au Burkina Faso qui sont à l’origine de l’absence de relations." En tout cas, les membres de Thoissey-Poa ont bien l’intention de se rendre sur place avant la fin de l’année.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?