En à peine une demi-heure, une vingtaine de voitures de pompiers en provenance de tout le département de l’Ain, mais aussi du Rhône et de Saône-et-Loire, rejoints par le PC mobile, trois zodiacs et par le bateau polyvalent de secours du département, habituellement stationné à Thoissey et piloté par deux pompiers de Trévoux, étaient sur place.
Les premières investigations, conduites par les plongeurs départementaux, ont permis de relever la plaque d’immatriculation de la voiture, une citroën C4 de couleur grise. Très vite, la brigade cynophile du corps des sapeurs-pompiers et un drone étaient déployés pour rechercher d’éventuelles victimes, tandis que les hommes des secours aquatiques poursuivaient leurs investigations.
Une voiture volée
À l’intérieur de la voiture immergée, fort heureusement, aucun corps n’a été repéré. Les forces de gendarmerie, de leur côté, enquêtaient sur l’origine du véhicule qui, au départ, n’apparaissait pas au fichier des voitures volées. Ce n’est que lorsque le numéro de série moteur a pu être relevé que la conclusion est tombée : la voiture est effectivement volée. À 18 h 45, l’important dispositif était levé. L’enquête de gendarmerie conclura sans doute à l’immersion volontaire du véhicule dérobé.