AccueilAINThoissey : la péniche L'Indus quitte enfin la Chalaronne pour Villefranche

Thoissey : la péniche L'Indus quitte enfin la Chalaronne pour Villefranche

Douze ans après son arrivée sur site pour un projet de création de gîtes fluviaux, la péniche L'Indus, devenue épave amarrée illégalement, a enfin quitté la rivière la Chalaronne pour rejoindre le chantier de démantèlement des Transports fluviaux Desigaud, à Villefranche-sur-Saône.
Thoissey : la péniche L'Indus quitte enfin la Chalaronne pour Villefranche

AIN Publié le ,

Il était un peu plus de 9 heures, samedi 25 septembre, lorsque la péniche a quitté son point d'encrage, entraîné par un tout petit bateau sous l'œil vigilant d'une quinzaine de personnes, avant de rejoindre la confluence avec la Saône.

Le difficile passage du pont de la Chalaronne, extrêmement étroit, s'est déroulé sous haute surveillance et le Las Palmas, un 38 mètres, a tendu son nez pour que L'Indus ait plus de facilité à être amarrée à son flanc bâbord.

Puis la corne de brume a retenti à trois reprises, saluant le départ de cette péniche promise à bel avenir, mais qui sera démantelée dans les prochaines semaines à Villefranche. "C'est une victoire, a souligné la maire de Thoissey, Anne Turrel, présente sur place au moment des opérations. D'une part parce que, tout compte fait, nous n'aurons mis qu'un tout petit peu plus d'un an à engager le départ de la péniche, et que, d'autre part, c'est l'Etat, via la Direction départementale des territoires, qui a orchestré ce départ, ayant pris en septembre 2020 la pleine mesure du danger que représentait l'épave."

400 000 € ont été débloqués par le ministère de la Transition écologique pour cette dépollution de la Chalaronne à Thoissey.

C'est toute une équipe de mariniers qui a été déployée pour l'occasion par TFD.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?