"La mise en œuvre d’une démocratie participative était l’un de nos souhaits les plus importants, et l’une de nos promesses de campagne en 2020, a souligné la maire, Anne Turrel, mais nous en avons été empêchés par la crise sanitaire. Désormais, nous pouvons le faire plus sereinement".
Les habitants du quartier du lotissement ont été concernés par cette rencontre, qui touchait deux sujets importants, qu’ont souhaité leur soumettre les élus : l’extinction de l’éclairage public nocturne, que la grande majorité des personnes présentes a validé, sous condition d’un mât lumineux de sûreté par rue, et du marquage des intersections, donc des traversées piétonnes, par une peinture luminescente.
Stop à l’imperméabilisation par le bitume
Le revêtement des trottoirs a également fait l’objet de discussion : stop à l’imperméabilisation par le bitume, les habitants semblent plutôt opter pour un stabilisé qui permettrait la circulation facilitée des poussettes et des personnes à mobilité réduite. Il n’en demeure pas moins que ces trottoirs ne sont pas aux normes d’accessibilité, et que la configuration des rues va devoir être repensée, dans un avenir plus ou moins proche, "à l’horizon 2025 sans doute", a précisé Anne Turrel.
Les discussions se sont poursuivies, sur la base d’échanges constructifs : les habitants ont signalé quelques "points noirs" de leur quartier, qui ont été bien notés par les élus, et de son côté, la ville a présenté les projets 2023. Les réunions publiques vont se poursuivre, quartier par quartier, tout au long de l’automne.