AccueilPierres doréesTheizé / Val-d'Oingt : trois concerts en hommage à Jacques Adrian

Theizé / Val-d'Oingt : trois concerts en hommage à Jacques Adrian

L'association Déambule rend hommage à ce passionné de botanique bien connu de la région en organisant, du 15 au 17 octobre, trois concerts exceptionnels joué par celui qui fut son ami, le grand maestro de guitare classique Juan Francisco Ortiz.
Theizé / Val-d'Oingt : trois concerts en hommage à Jacques Adrian

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Jacques Adrian, un nom bien connu dans la région des Pierres dorées… Décédé en juillet 2020, cet ancien professeur au conservatoire de Montluçon, qui était aussi concertiste de guitare classique, s'était passionné pour le jardinage biologique et la pédologie (science qui étudie la pédogenèse, c'est-à-dire la formation et l'évolution des sols).

Cultivant un jardin potager remarquable à Saint-Laurent-d'Oingt, géosite du Géoparc Beaujolais, il aimait partager ses expériences avec ceux qui s'intéressaient de près ou de loin à la botanique. A l'occasion de conférences originales, il a ainsi reçu de très nombreux groupes et visiteurs, en provenance de la région, mais aussi de la France entière et même de l'étranger.

Vieille église et Domaine des coteaux d'or

Pour rendre hommage à cet homme aux multiples talents, l'association Déambule a invité celui qui fut l'un de ses amis, le grand musicien et maestro de la guitare classique Juan Francisco Ortiz, à se produire sur scène à l'occasion de trois concerts exceptionnels. Ces derniers auront lieu les 15 et 16 octobre à 20 h à la vieille église de Theizé et le dimanche 17 octobre à 15 h au Domaine des coteaux d'or, au hameau de Graves à Pouilly.

Juan Francisco Ortiz, un invité de choix pour un triple concert-hommage. Photo : Juan Manzanares Fotografia

A l'issue des représentations, l'association proposera le livre de Jacques Adrian : "De l'art simple du jardinage".

"Sensibiliser à la richesse des cultures humaines"

Créée il y a douze ans, Déambule, dont le siège est à Val-d'Oingt, se donne pour mission de "sensibiliser toutes les générations à la qualité de l'environnement et la richesse des cultures humaines." S'intéressant tout autant au patrimoine local, qu'à la biodiversité, à l'agroécologie qu'à la pratique artistique, elle s'évertue depuis sa fondation à "partager une meilleure connaissance de nos lieux de vie, de la nature (…) et de faire découvrir le territoire."

A ce jour, l'association regroupe sept personnes, dont deux médiateurs du Géoparc Beaujolais (dont elle est ambassadrice). Sont ainsi proposées des marches patrimoniales et des visites de sites en compagnie de trois guides de pays, ainsi que des animations autour des plantes sauvages et comestibles, des activités éducatives et pédagogiques, ainsi que des conférences sur les savoir-faire agricoles et le jardinage en biodynamie, ou encore l'architecture et le mode de vie des fermes et maisons de vignerons en Beaujolais des Pierres dorées.

Parmi les intervenants notamment, le musicien Serge Bertrand, connu pour ses drum circles (cercles de tambour), Gabrielle Caramanna, ethnobotaniste spécialisée en plantes sauvages comestibles, et Fabien Tondelier, guide conférencier et médiateur du Géoparc pour les temps scolaires, péri et extra scolaires. Les guides de pays Annie Girard et Ann Matagrin (également médiatrice du Géoparc), travaillent ensemble à la mise en commun des recherches patrimoniales, la création et la promotion des circuits et des activités, l'accueil des groupes et des guidages et la promotion du territoire.

Les réservations pour les spectacles sont à effectuer auprès d'Ann Matagrin (association Déambule) au 06 30 15 38 19 ou par mail à l'adresse : ann.matagrin@gmail.com.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?