AccueilBEAUJOLAISPierres doréesTheizé : une journée réussie autour du géo-événement

Theizé : une journée réussie autour du géo-événement

Tous les acteurs convoqués le 4 septembre à Theizé autour de nombreuses animations alliant le patrimoine, l’ethno-botanique et la mise en valeur du territoire étaient au rendez-vous.
Plus d'une quinzaine de participants ont œuvrés à la réfection du mur en pierres sèches.
©Valérie Blet - Plus d'une quinzaine de participants ont œuvrés à la réfection du mur en pierres sèches.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le , Valérie Blet

Les amis du Géoparc et Maisons paysannes du Rhône avaient chacun leur stand et l’atelier pierres sèches de réfection d’un muret comptait plus de quinze participants dont le maire Christian Vivier-Merle qui s’est essayé à cette technique locale. La défection d’un animateur pour raisons personnelles sur la restauration de la cabane de vigne, repousse l’atelier très attendu au printemps prochain.

©Valérie Blet Le avant-après du mur de pierres.

Des artisan et artiste locaux pour la table d’orientation

Après une déambulation avec l’association Mémoire et Histoire de Theizé qui assurait la visite autour des panneaux cheminant du lavoir jusque vers le cimetière au château, ce fût le moment de la coupe symbolique du ruban pour l’inauguration de la nouvelle table d’orientation, située face à la vue panoramique devant le château de Rochebonne. Cette table a été sculptée par Fabrice Molina, tailleur de pierre de Theizé et peinte par une artiste aquarelliste d’Oingt, Emmanuelle Roger.

©Valérie Blet Coupe du ruban par M. le maire en présence de Daniel Paccoud (Les Amis du Géoparc), Bruno Chaput (représentant Pascal Ronzière, le président du Syndicat mixte excusé), Françoise Mathieu, présidente de Maisons paysannes, Ann Matagrin pour Maisons Paysannes et Déambule et à la coordination de ce Géo-événement, Martine Publié du Département, Nathalie Serre, députée et l'artiste-peintre.

Au moment des discours, Ann Matagrin organisatrice du Géo-événement pour Maisons paysannes du Rhône et Déambule est revenue sur la "force du collectif", lorsqu’il s’agit pour des associations de faire des choses ensemble avec les municipalités et a insisté sur la mise en valeur du territoire, "où il se passe beaucoup d’événements et de rencontres grâce au concours de tous".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?