Plusieurs partenaires associatifs et institutionnels - Maisons paysannes du Rhône (MPR), l'association Déambule et la municipalité de Theizé - s’associent pour l’organisation d’une journée placée sous le signe du patrimoine de pierres sèches, dimanche 4 septembre de 9 h à 17 h. Au programme, des ateliers participatifs de restauration d'une cabane de vigneron et de construction d’un mur de soutènement d’un chemin, la taille de pierre, mais aussi l’inauguration de la table d’orientation Unesco mondial Géoparc Beaujolais et des animations diverses autour du patrimoine et des plantes sauvages, avec des spécialistes.
"Tous les ateliers fonctionnent de 9 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h. Les ateliers restauration de cabane et construction d’un mur de pierre sont à la journée et celui de la taille de pierre à la demi-journée", précise Ann Matagrin de l’association Déambule sur le Val d’Oingt et membre du CA de MPR. Pour la coordination de cette journée événement, les inscriptions se feront par ordre d’arrivée à la salle pluraliste de Theizé.
Côté matériel, il faut venir avec une massette, une bonne paire de gants et des chaussures et des vêtements adaptés. Les non-inscrits seront là en observateurs et pourront participer aux animations de Déambule. Elles auront lieu deux fois le matin et deux fois l'après-midi, avec, sur place, la découverte de plantes sauvages et les recettes de l’ethnobotaniste Gabrielle Caramanna, à 10 h et 15 h 30). L'autre atelier se concentrera, sur la découverte de la géologie et du patrimoine aux alentours avec le guide géologique du Géoparc Beaujolais, Fabien Tondelier, à 9 h et 14 h 30.
Une journée axée autour de trois chantiers
Cette journée très concrète s’articule aussi autour de trois chantiers animés par des intervenants MPR, sur participation libre. Vincent Peytel (Monts d’or) prendra en charge cinq personnes voulant apprendre à restaurer une cabane de vigne à double parement avec une voute en encorbellement. Pierre Forissier (Carrières de Glay), encadrera douze personnes désireuses d’apprendre à restaurer un mur de pierre sèche le long du sentier pédestre le chemin du Tacot, avec la technique de pose de pierres.

Enfin, Jean-Luc Lamborot, tailleur de pierres (Carrière de Glay) prendra en charge deux binômes pour leur montrer comment utiliser les outils pour couper la pierre et les adapter à leur destination dans un mur en pierre sèche. À la mi-journée, à partir de 11 h, un petit parcours patrimonial sera organisé du cimetière au château de Rochebonne par la mairie.
Les ateliers des MPR se termineront vers 11 h 20, pour que tous puissent se retrouver au discours des édiles devant Rochebonne avec les élus et la population, la présidente des MPR, Françoise Mathieu et Ann Matagrin pour une présentation du bâti rural en pierre sèche à Theizé, suivi de l’inauguration de la table d’orientation et géologie du Géoparc Beaujolais par la municipalité et d’un apéritif offert par celle-ci. Deux stands Maisons Paysannes du Rhône et Les Amis du Géoparc Beaujolais, présents pour faire découvrir le Géoparc, seront également installés de 11 h à 13 h 30 devant Rochebonne pour renseigner les visiteurs. Un casse-croûte tiré du sac permettra à l’ensemble des participants d’échanger sur leurs pratiques et découvertes de la matinée.